MAROC
03/02/2016 14h:09 CET

Le Grand Casablanca aura bientôt son Samu public

DR
Le Grand Casablanca aura bientôt son Samu public

URGENCES - Le Grand Casablanca aura bientôt son premier service public d'aide médicale urgente (Samu). Ce mercredi 3 février a été voté par les élus de Casablanca le budget alloué au projet du Samu et qui devrait couvrir gratuitement l'ensemble de la région, selon Médias 24.

La création du Samu, qui devrait mobiliser 16 ambulances et huit centres internes 24h/24, va nécessiter un budget de 425 millions de dirhams répartis sur cinq ans. Dans le détail, 40 millions seront assurés par les ministère des Finances, 20 par le ministère de l'Intérieur, 20 par la région Casablanca-Settat. Les cinq derniers millions seront fournis par la commune de Casablanca, selon la même source.

S'il s'agit du premier Samu public à disposer d'un service d'urgence gratuit, une initiative privée semblable a déjà vu le jour à Casablanca en...1994. Depuis 21 ans, le Samu Casablanca propose des services médicaux ambulatoires et assure le transport des malades dans la Ville blanche. Ce service dispose également d'une équipe d'anesthésistes réanimateurs, de cardiologues et de généralistes urgentistes ainsi que de plusieurs unités mobiles spécialisées.

Galerie photo SOS hôpitaux marocains en détresse Voyez les images