MAROC
19/05/2019 15h:34 CET | Actualisé 23/05/2019 13h:29 CET

Casablanca: Premier Festival international de musique andalouse du 23 au 25 mai

Rendez-vous chaque soir à partir de 22h sur l'esplanade du Complexe Sportif Mohammed V

2M

CULTURE - “La musique, langage du savoir”. C’est le nom que porte la première édition du Festival international de musique andalouse de Casablanca qui se tiendra du 23 au 25 mai courant. Ainsi, chaque soir à partir de 22h, l’esplanade du Complexe Sportif Mohammed V s’animera aux rythmes des sonorités andalouses, le temps de cet événement. Plus de 150 artistes nationaux et internationaux ainsi que plusieurs orchestres venus d’Algérie, de Tunisie et d’Espagne et différentes formations marocaines y participeront.

Organisé par le Conseil préfectoral de la Casablanca, en coopération avec l’Association Nouba Al Andaloussia, l’événement a pour objectif de développer et de perpétuer la musique andalouse en tant qu’art ancestral et patrimoine immatériel national et permettre au public casablancais d’en apprécier la musicalité et la richesse, indique le Conseil de la ville dans un communiqué relayé par la MAP.

Sur la liste des participants figurent de célèbres orchestres de musique andalouse, dont celui de Abdelkrim Raïss sous la direction de Mohamed Brioul et la participation d’Ahmed Marbouh, la troupe tunisienne “Almaloufajia” de musique andalouse de Mounastir dirigée par Mahmoud Frij, l’orchestre de Nouba Al Andaloussia, accompagné par une chorale dirigée par Ibrahim Cherif Ouazzani, avec la participation de Marouane Hajji, Zainab Afailal et Omar Jaidi. Au prestigieux programme, l’on trouve aussi l’orchestre algérien “Dar El Gharnatia” sous la houlette de Mohamed Charif Saoud et la participation de l’artiste Manal Gharbi et l’orchestre maghrébin (Maroc, Algérie, Tunisie), en présence des artistes Manal Gharbi, Abir Elabed, Mahmoud Frih, Mohamed Charif Saoud, Ibrahim Cherif Ouazzani, et la troupe espagnole de Flamenco, souligne la même source.