MAROC
30/04/2019 18h:15 CET

Casablanca: Les hammams de la mosquée Hassan II vont bientôt ouvrir leurs portes au public

Pour la première fois de leur histoire.

jaouad.K via Getty Images

BIEN-ÊTRE - À partir du mois de mai, les hammams de la mosquée Hassan II vont ouvrir leurs portes au public pour la première fois de leur histoire, a annoncé la Fondation de la Mosquée Hassan II.

Depuis novembre 2017, cet espace faisait l’objet de rénovation de la part de la Fondation, qui a fait en sorte de respecter son authenticité architecturale. Les hammams des femmes et les hammams des hommes sont situés au-dessous de l’esplanade de la mosquée Hassan II et occupent une superficie de 3.000m² chacun, a rappelé à la MAP le secrétaire général de la Fondation, Mohamed Barkaoui. 

Chaque hammam est composé d’un hall d’accueil comprenant une tisanerie et des vestiaires et d’un hammam traditionnel (Bain Maure) constitué d’une salle tiède, d’une salle chaude, d’une salle très chaude, d’un espace de services à la demande composé d’une salle de gommage et de savonnage, et d’un grand bassin multifonctions de 300 m3 d’eau de mer chauffée dénommé “Bain de Santé”, d’une profondeur de 1.20 mètre, a-t-il ajouté.

Une ouverture progressive

Hakan Deliç via Getty Images
Les hammams de la mosquée, il y a 6 ans.

Les hammams vont connaître une phase de pré-ouverture de quelques mois de manière à parfaire les derniers préparatifs techniques et rôder les équipes d’exploitation de l’établissement, a précisé Mohamed Barkaoui. Pendant les premières semaines d’ouverture, l’expérience des hammams de la mosquée se présentera comme un parcours initiatique du Bain Maure en invitant ses hôtes à découvrir ou redécouvrir la tradition marocaine du hammam. 

D’autre part, a-t-il ajouté, la Fondation entend que soit respecté le principe d’accessibilité des services des hammams au plus grand nombre de personnes. Ce principe s’inscrira dans la stratégie des hammams qui garantiront un prix d’accès limité aux trois grandes salles des hammams traditionnels dénommés Bains Maures, fidèlement conçues pour que la population de Casablanca puisse y réaliser ses soins du corps en respect de la tradition des hammams marocains, a-t-il fait savoir. 

D’après M. Barkaoui, cette dynamique d’ouverture des hammams s’effectue en synergie avec la mise en œuvre des parkings de la mosquée Hassan II. La superficie de ces parkings est de 5 hectares, offrant une capacité de stationnement de 1.000 véhicules environ.

YOSHIHIRO TAKADA/a.collectionRF via Getty Images
Les hammams de la mosquée, il y a 6 ans.