MAROC
08/08/2019 16h:58 CET

Casablanca: Les hammams de la mosquée Hassan II ouvrent (enfin) leurs portes au public

Après un an et demi de rénovation.

Deep Nature

BAINS - Après un an et demi de rénovation et d’aménagement, les hammams de la mosquée Hassan II à Casablanca, que l’on pouvait visiter mais qui n’avaient jamais été fonctionnels, ont officiellement ouvert leurs portes au public mercredi 7 août. L’offre associe à la fois des bains maures et des “bains de santé” modernes équipés d’animations aquatiques et puisant leurs eaux directement dans l’océan Atlantique.

Les hammams des femmes et des hommes sont situés au-dessous de l’esplanade de la mosquée et occupent une superficie de 3.000 m² chacun soit 6.000 m² au total. Chaque hammam est composé d’un hall d’accueil comprenant une tisanerie, des vestiaires et un bain maure constitué de trois salles (tiède, chaude et très chaude). Il comprend également un espace de services à la demande composé d’une salle de gommage et de savonnage. Le “bain de santé” comprend, lui, un grand bassin multifonctions de 300 m3 d’eau de mer chauffée, d’une profondeur de 1,20 mètre.

Andia via Getty Images

L’entrée de gamme a été fixée à 50 dirhams pour les hammams traditionnels. Le prix peut grimper jusqu’à 450 dirhams, en fonction des prestations supplémentaires demandées. L’accès simple au “bain de santé” est au prix de 150 dirhams. Pour ce tarif, le client dispose d’un accès au bassin d’eau de mer chauffée et à l’utilisation du parcours aquatique utilisant les différents équipements du bassin, ainsi que des espaces de détente et de repos situés sur le pourtour des bassins.

Lors de l’inauguration de ces enceintes, le secrétaire général de la Fondation de la mosquée Hassan II, Mohamed Berkaoui, a expliqué que la fondation et son partenaire français Deep Nature Group ont tenu à proposer des prestations de base à un prix abordable. “L’offre de service des hammams s’adresse tant à une clientèle marocaine qu’étrangère, contribuant ainsi au rayonnement touristique de la métropole” a-t-il aussi fait savoir.

Deep Nature

Le président-directeur général du spécialiste français de la gestion de spas, Julien Patty, a quant à lui indiqué que les prestations des hammams sont guidées par “le souci de respect de la tradition marocaine”, mettant en avant “la valeur et la portée” de l’architecture de ces hammams “uniques au monde”.

Interrogé par le HuffPost Maroc, Rachid Bouanane, responsable des hammams, confie se réjouir de la première journée d’ouverture des bains, qui a vu affluer plus de 150 personnes. “Ce sont des chiffres encourageants pour la suite, et les retours sont déjà très bons. D’ici trois mois, nous comptons encore affiner les différentes prestations proposées aux visiteurs, pour proposer de nouveaux soins, toujours basés sur des produits bio”, souligne-t-il.

Tarifs des prestations :

Gommage = 90 Dhs.

Gommage + savonnage = 120 Dhs.

Gommage + savonnage + enveloppement = 200 Dhs.

Gommage + savonnage + enveloppement + soin à l’huile d’argan = 400 Dhs.

Gommage + savonnage + enveloppement + soin à l’huile d’argan + soin au beurre de karité/café = 450 Dhs.