04/10/2018 15h:09 CET | Actualisé 04/10/2018 15h:09 CET

Casablanca: Le prix du ticket de tramway n'augmentera pas à l'ouverture de la 2e ligne

La ligne T2 doit ouvrir "prochainement".

sharrocks via Getty Images

TRANSPORT - Les tarifs du tramway de Casablanca ne changeront pas à l’entrée en service, prochainement, de la deuxième ligne, annonce ce jeudi 4 octobre le maire de la ville, Abdelaziz Ammari.

Présentant un rapport d’information lors de la session ordinaire d’octobre du conseil de la commune de Casablanca, M. Ammari a déclaré que “nous n’envisageons, à présent, aucune hausse des prix des tickets de tramway, tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens”, rapporte la MAP, même s’il a reconnu que le tarif du ticket en vigueur “engendre un déficit budgétaire”.

Il a également relevé que le nombre d’usagers atteindra quotidiennement, après le lancement de la deuxième ligne, 200.000 passagers en moyenne.

Le maire de Casablanca a rappelé qu’après le lancement de la première ligne de tramway, la deuxième ligne “s’inscrit dans la succession de l’implémentation du plan de développement de l’infrastructure de mobilité de la ville”.

La deuxième ligne du tramway de Casablanca, d’une longueur de 22,5 kilomètres (dont 7,5 kilomètres sont déjà en service entre la station Abdelmoumen et le terminus d’Aïn Diab, actuellement exploités par la ligne T1) desservira 9 arrondissements comptant une population de plus d’un million de personnes et un couloir direct de 450.000 habitants.

La ligne T2 du tramway de Casablanca traversera en une durée d’environ 1 heure 3 minutes l’axe Aïn Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Aïn Sebaa puis Sidi Bernoussi et pourra transporter jusqu’à 170.000 voyageurs par jour.

Deux points de correspondance avec la ligne T1 sont prévus, dans les stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine. Au total, la ligne comportera 33 stations.

Aucune date de lancement n’a officiellement été donnée mais fin septembre, la société RATP Dev Casablanca, en charge de l’exploitation du réseau de transport en commun, avait annoncé qu’elle aurait lieu “prochainement”. Selon le site de CasaTransport, il est prévu qu’elle soit mise en service “fin octobre 2018”.