MAROC
08/08/2019 12h:17 CET

Casablanca devient la première destination africaine de la compagnie American Airlines

Une liaison Philadelphie-Casablanca sera opérationnelle dès 2020.

ASSOCIATED PRESS

TRANSPORT AÉRIEN - La compagnie American Airlines élargit ses destinations internationales et posera ses avions, pour la première fois, sur le continent africain... à Casablanca. Si quelques vols de la Royal Air Maroc (RAM) relient déjà le royaume au continent nord-américain, American Airlines sera, elle, la première compagnie américaine à proposer une liaison directe jusqu’aux Etats-Unis depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca. 

Depuis que la RAM est devenue, en décembre dernier, la première compagnie africaine à rejoindre l’alliance Oneworld, Americain Airlines n’a pas caché son intérêt pour le Maroc. Selon Air Journal, la compagnie américaine inaugurera, le 4 juin 2020, une nouvelle liaison saisonnière reliant Philadelphie à Casablanca. Jusqu’au 8 septembre, trois vols par semaine seront assurés par un Boeing 757. “Nos clients et les membres de notre équipe nous ont demandé quand nous allons commencer à desservir l’Afrique, et je ne pourrais pas être plus heureux de faire cette annonce dès 2020”, a déclaré dans un communiqué Vasu Raja, vice-président du réseau et de la planification chez American Airlines.

“Nous sommes impatients de travailler avec Royal Air Maroc quand ils rejoindront l’alliance Oneworld en janvier”, ajoute le dirigeant. Et de souligner que cela “permettra de créer encore plus de liaisons en Afrique, vers des villes comme Marrakech, Lagos et Accra. Et ce n’est qu’un début”. Les réservations seront d’ailleurs ouvertes dès lundi prochain, indique la même source. 

En décembre 2018, la RAM a été invitée, par le conseil de direction de Oneworld (composé de 13 membres dirigeants de compagnies aériennes) lors de sa réunion annuelle tenue à New York, à rejoindre la prestigieuse alliance. Dès 2020, la compagnie opérera aux côtés des plus grandes compagnies de l’industrie du transport aérien et sera la première compagnie africaine membre de l’alliance (l’Afrique est le seul continent où Oneworld n’avait aucun membre effectif). 

Avec un réseau de 99 destinations dans 49 pays, la RAM permettra à Oneworld d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21 pays à sa carte, élargissant ainsi le réseau de l’Alliance à 1.069 aéroports dans 178 pays et territoires, précisait un communiqué de la RAM.