MAROC
03/03/2016 12h:12 CET | Actualisé 03/03/2016 12h:13 CET

Casablanca: Lancement des travaux du projet de réaménagement des accès sud-est

DR
Bientôt, l'accès sud-est de Casablanca sera plus fluide

CIRCULATION - L'entrée sud-est de Casablanca sera-t-elle bientôt moins infernale pour les automobilistes? C'est en tout cas l'objectif des travaux de réaménagement des accès sud-est de la ville qui viennent d'être lancés.

Une série de projets structurants est également programmée dans cette zone afin de résoudre les problèmes de circulation aux entrées de la capitale économique. L'ensemble des chantiers coûtera 657 millions de dirhams. La durée des travaux devrait s'étendre sur 32 mois (soit près de trois ans) et sera réalisée par la société de développement local (SDL) Casa Transport.

Confié par la commune de Casablanca à Casa Transport en tant que maître d'ouvrage, ce projet se déclinera en trois volets:

La première composante porte sur plusieurs ouvrages au niveau de l'échangeur près de l'OCP (Noeud A), permettant d'assurer une connexion complète entre tous les axes du noeud notamment RN1, RN11, boulevard Oasis, boulevard Abtal et route El Jadida. Elle devra également permettre l'accessibilité directe à la Cité financière internationale à partir de l'aéroport Mohamed V.

La deuxième composante consiste en l'édification d'une première trémie sur la RN1 vers El Jadida au niveau du carrefour des Préfectures, facilitant les déplacements vers Lissasfa et la route d'El Jadida.

La troisième composante porte sur un réaménagement complexe sur trois niveaux du carrefour Al Qods consistant à déniveler le flux de circulation sur la RN1 via une seconde trémie et la création d'un passage supérieur (pont mixte). Celle-ci permettra d'assurer une connexion directe entre le boulevard Al Qods et la Cité financière internationale à l'AUDA, à travers le boulevard Omar El Khayam et améliorer les conditions de circulation pour accéder aux quartiers Sidi Maârouf, Ennasime et Laimoune, précise Casa Transport.

Créée en 2009 pour réaliser la première ligne de tramway de Casablanca, Casa Transport est également maître d'ouvrage délégué pour la réalisation d'importants aménagements d'infrastructure routière visant à fluidifier la circulation et à simplifier les accès sud de la métropole, notamment à la cité financière d'Anfa.

Sont ainsi programmés le réaménagement et le dénivèlement des carrefours OCP, Préfecture et Al Qods, en plus de la construction de trémies dans les boulevards Zerktouni et Ghandi.

LIRE AUSSI:Les bonnes nouvelles du nouveau code marocain de la route

Galerie photo 7 voitures qui ont marqué les Marocains Voyez les images