MAROC
14/11/2018 14h:47 CET

Casablanca: 3 designers marocains mettent l'artisanat vintage à l'honneur à la Galerie H

On retrouve avec nostalgie les pièces emblématiques des maisons de nos grands-parents, remises au goût du jour.

DR

DESIGN - C’est un véritable retour vers le futur que nous proposent trois designers marocains bourrés de talents qui ont investi l’espace de la Galerie H de Casablanca le temps d’une expo-vente dédiée à l’artisanat et au design vintage. Ainsi Mouad Mohsine, Mohcyn Bousfiha et Yassine Hmichane nous plongent dans le Maroc des années 50, à travers des collections de mobiliers et accessoires revisités et modernisés, tout en gardant l’essence de l’artisanat marocain. Un univers délicieusement rétro, pour un flashback créatif qui se poursuit jusqu’au 26 avril 2019.

Après “Inspirations Africaines” et ”Artisanat et Design Eco-Responsable”, le Groupe Holmarcom lance une sixième expo-vente à la Galerie H, qui rend cette fois-ci hommage à l’artisanat et au design vintage. Dès ce mercredi 14 novembre, trois jeunes designers nous livrent leur version du vintage à travers des collections reprenant les symboles iconiques du patrimoine marocain, dans des associations surprenantes. Luminaire à l’effigie du roi Mohammed V, guéridon fabriqué à partir d’un vinyle d’Oum Kalthoum, secrétaire laqué orné de dorures et vaisselier d’antan... On retrouve avec nostalgie les pièces emblématiques des maisons de nos grands-parents, remises au goût du jour. 

Mouad Mohsine

DR
Mouad Mohsine

Diplômé de la Swiss Business School, Mouad Mohsine a laissé derrière lui une brillante carrière de manager pour se consacrer entièrement au domaine artistique. Co-fondateur de la marque de cosmétiques The Moroccans, il revisite les objets du quotidien en puisant dans ses souvenirs d’enfance pour développer des objets à la fois décalés et vintage.

Mohcyn Bousfiha

DR
Mohcyn Bousfiha

Diplômé de l’école d’architecture d’intérieur et de design Art’Com Sup à Casablanca, Mohcyn Bousfiha a d’abord trouvé sa voie en créant des espaces de vie et de travail pour particuliers et professionnels. Également co-fondateur de la marque The Moroccans, Mohcyn s’est fait ensuite connaître pour sa marque éponyme de mocassins pour hommes. Sa collaboration avec une entreprise belge spécialisée dans la réédition de meubles de grands designers des années 30 à 70 a peaufiné son goût pour le design d’objets ainsi que son savoir-faire du dessin technique.

Yassine Hmichane

DR

Né dans une famille de créatifs, Yassine Hmichane a d’abord intégré l’école des Beaux-Arts de Casablanca avant de se rendre à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2015. Il a participé à plusieurs expositions, workshops et projets artistiques à Tétouan. Co-fondateur du premier événement de design à Tétouan, Yassine est un amoureux de modernisme, qui n’hésite pas à défier les plus grands. Ses travaux, à la fois sobres et sophistiqués, s’inspirent également de sa propre culture. Il développe ainsi à partir de l’expression curviligne de l’artisanat marocain des créations aux formes à la fois souples et géométriques.

Les visiteurs pourront découvrir et acquérir les objets exclusifs de ces trois talents du design marocain, auxquels viennent s’ajouter trois designers complémentaires, Estelle Harduin, Soufiane Aissouni et Soufiane Tiglyene, dont les créations orbiteront autour de celles du collectif principal pour le plaisir des yeux.