ALGÉRIE
31/12/2015 06h:06 CET | Actualisé 31/12/2015 06h:06 CET

La carte d'identité biométrique introduite à partir de janvier 2016

Twitter/ennaharonline

Initialement annoncée pour juin 2015, la carte d'identité nationale biométrique et électronique "sera introduite à partir du mois de janvier prochain", a indiqué mercredi 30 décembre un communiqué du Conseil des ministres, présidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le Conseil des ministres qui a entendu et débattu une communication du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales sur la carte nationale d'identité biométrique et électronique, a annoncé que ce document sera introduit à partir du mois de janvier prochain.

Cette carte constituera "une pierre angulaire dans la modernisation du service public et dans la généralisation de l'administration électronique dans le pays" et sera dotée "de solides dispositifs de sécurité informatique".

Elle introduira aussi "un numéro d'identification nationale pour chaque citoyen".

A cet effet, tous les services publics "pourront être numérisés et devenir accessibles aux usagers, aux administrations et aux entreprises, réduisant ainsi la délivrance de pièces administratives, accélérant les prestations de services publics et permettant, enfin, la création de fichiers nationaux plus fluides pour toutes les prestations publiques".

En accompagnement de la mise en circulation de cette carte, un projet de loi sera "bientôt" présenté, notamment pour "codifier l'échange d'informations entre administrations et organismes publics par voie électronique, et définir les normes de sécurité et de certification y afférentes".

LIRE AUSSI: La délivrance de la carte nationale d'identité au niveau des communes entamée à Alger

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.