MAROC
18/12/2018 14h:55 CET

"Capharnaüm" de Nadine Labaki shortlisté pour les Oscars

Une première pour une réalisatrice arabe.

EFE

CINÉMA - Une première pour une réalisatrice arabe. Le film “Capharnaüm”, de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, est dans la liste des films pré-sélectionnés pour l’Oscar du meilleur film étranger. Le film, qui est également nommé aux Golden Globes du meilleur film étranger, a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes 2018.

Les deux précédents films de la réalisatrice, “Caramel” et “Et maintenant on va où”, avaient tous deux été choisis respectivement en 2007 et 2011 pour représenter le Liban aux Oscars, sans succès.

Si “Capharnaüm” est nommé, il sera le deuxième film libanais à concourir à la prestigieuse cérémonie après “L’insulte” de Ziad Doueiri en 2017. Nadine Labaki pourrait également être la première femme réalisatrice libanaise et arabe à remporter un oscar.

Parmi les autres films shortlistés, on retrouve plusieurs oeuvres présentées à Cannes cette année comme notamment la Palme d’Or “The Shoplifter” (Japon), “Cold War” (Pologne), prix de la mise en scène, “Burning” pour la Corée du Sud, ou encore “Birds of Passage” (Colombie), présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Les autres pays représentés sont le Kazakhstan avec “Ayka”, le Mexique avec “Roma”, un des grands favoris, l’Allemagne avec “Never Look Away” et enfin le Danemark avec “The Guilty”. La sélection finale comptera cinq de ces films.

Du côté du Maroc, “Burn-out”, le dernier opus de Nour-Eddine Lakhmari, n’a finalement pas été pré-sélectionné. Comme le rappelle le Hollywood Reporter, c’est la 14e fois que le royaume pose sa candidature pour figurer dans la fameuse liste des pays nommés aux Oscars. Pour l’instant, le royaume n’a jamais fait partie de la liste finale.