TUNISIE
20/05/2019 14h:34 CET

Cannes 2019: Le tunisien Mohamed Dhrif reçoit l'Arab Critics Award du meilleur acteur

Après Mariam Al Ferjani l'année dernière, la Tunisie a encore été primée grâce à Mohamed Dhrif cette année à l'Arab Critics Awards

AMMAR ABD RABBO via Getty Images

La 3ème édition des Arab Critics Awards a livré son verdict. Se tenant en parallèle du Festival de Cannes, la cérémonie a vu samedi, l’acteur tunisien Mohamed Dhrif obtenir le prix du meilleur acteur pour son rôle dans “Weldi”.

Une belle récompense pour l’acteur et le film.

Projeté à la Quinzaine des réalisateurs en marge du Festival de Cannes, et en compétition officielle aux JCC 2018, “Weldi” (Mon cher enfant) est le deuxième long-métrage du Tunisien Mohamed Ben Attia après son film à succès national et international “Nhebek Hedi” (2016).

Le film raconte l’histoire de Riadh, joué par Mohamed Dhrif, agent portuaire sur le point de prendre sa retraite, et sa femme Nazli, interprétée par Mouna Mejri, professeur enseignant en dehors de Tunis et amenée à faire des allers-retours entre Tunis et là où elle travaille. 

Le couple a un seul enfant, Sami ( joué par Zakaria Ben Ayed). Alors que leur fils s’apprête à passer son bac, il est pris par des migraines répétitives. Les parents s’inquiétant pour leur fils, Riadh emmène son fils consulter différents médecins. Un jour, cette vie plus ou moins tranquille bascule complètement: Sami quitte le domicile familial en laissant une note informant ses parents qu’il a rejoint les rangs de Daech en Syrie. Commence désormais la recherche tourmentée de ce fils perdu. 

Auréolé de nombreux prix, le film a décroché des contrats de distribution à l’étranger notamment en Chine, au Brésil et à Taïwan.

L’année dernière, la Tunisie s’était également distinguée lors de l’Arab Critics Awards avec le prix de la meilleure actrice remporté par Mariam Al Farjani  pour son rôle dans le long métrage “La Belle et la meute ”, réalisé par Kaouther Ben Henia.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.