TUNISIE
06/08/2018 13h:51 CET | Actualisé 06/08/2018 17h:26 CET

Canicule: 5 astuces pour dormir malgré la chaleur

Vous aussi vous avez du mal à dormir?

Canicule: 5 astuces pour dormir malgré la chaleur

GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO
 
 

SOMMEIL - Il va encore faire très (très) chaud en France. Météo France a maintenu 67 départements en vigilance orange canicule en raison des fortes chaleurs attendues jusqu’au mardi 7 août. Cet épisode, long et intense, a entraîné de nombreux records de chaleur la nuit dans le Sud, avec une température minimum de 29,4°C au cap Béar et 28,9°C à Torreilles (Pyrénées-Orientales), ou 28,6°C à Sète (Hérault), et aussi près de 26 degrés à Lyon. On observait dimanche à 5h du matin 30 degrés à Perpignan, 28 degrés à Montélimar ou 26 degrés à Marseille et Narbonne.

Non seulement la chaleur est difficile à supporter pendant la journée mais cela peut devenir encore plus insupportable lorsque vient le moment de se mettre au lit. Pour trouver le sommeil, les astuces qu’on peut utiliser toute l’année ne suffisent plus, il faut passer à la vitesse supérieure.

Le corps, lorsqu’il se prépare pour la période d’endormissement, baisse sa température. Alors qu’il fait 25 degrés ou plus la nuit tombée, on peut alors vivre un véritable calvaire. Ce sont donc de nouvelles méthodes qu’il vous faudra déployer pour trouver le sommeil, que l’on vous propose de découvrir ci-dessous:

 

  • Buvez de l’eau, rafraîchissez-vous et buvez encore

    
                    
                5PH via Getty Images

    Objectif principal : Conserver son corps au frais pour maintenir sa température à 37 degrés. À cause des fortes chaleurs, votre organisme transpire plus que d’habitude dans le but de garder sa température naturelle. Alors un conseil, n’hésitez pas à vous hydrater, même en plein milieu de la nuit. C’est toujours agaçant de se lever de son lit mais votre organisme se rafraîchira et vous retomberez plus facilement dans les bras de Morphée. Et quand on parle de se désaltérer, privilégiez évidemment l’eau plutôt que des sodas sucrées.

  • À la recherche de l’air frais

    
                    
                SrdjanPav via Getty Images

    En été, votre chambre baigne parfois dans un climat tropical. Mais à la place des palmiers et des plages de sable blanc, c’est votre travail qui vous attend le lendemain. Ainsi, il serait bon de trouver le sommeil pour être en forme. Si les climatiseurs ou ventilateurs peuvent vous être utiles, à condition qu’ils ne fassent pas excessivement baisser la température, laisser un courant d’air frais est une bonne solution. Entrebâillez votre fenêtre et n’oubliez pas de fermer les rideaux tout au long de la journée, afin que la chaleur ne puisse rentrer.

  • Un matelas naturel

    
                    
                laflor via Getty Images

    Pour Chris Idzikowski, directeur du centre de sommeil d’Édimbourg, le choix du matelas est important, comme le rapporte le Guardian. Il préconise d’utiliser un matelas en fibres naturelles ou de le recouvrir d’un couvre-lit en coton. Il conseille également de porter des vêtements de nuit larges et en coton plutôt que de dormir nu.

  • Une alimentation légère

    
                    
                Getty Images/iStockphoto

    Hamburger, pizza et steak frites sont à proscrire. Une alimentation lourde peut vous causer une digestion difficile, pas vraiment la meilleure des idées pour plonger dans le sommeil. Au contraire, prenez un repas équilibré et léger : salades, fruits et légumes de saison. Sans oublier de s’hydrater régulièrement.

  • Zen. Soyons Zen.

    
                    
                Squaredpixels via Getty Images

    Si après avoir noté sur une feuille de papier toutes les petites choses qui vous tracassent ou que vous devez faire le lendemain, votre esprit est toujours agité, passez à l’étape supérieur : la méditation. Quelques positions de yoga peuvent vous être d’une aide précieuse pour trouver votre calme malgré la chaleur.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.