MAROC
17/03/2019 12h:45 CET

Candidat unique, Miloudi Moukharik conserve sa place à la tête de l'UMT

Il est à la tête de l'UMT depuis 2010.

DR

ELECTION -  A l’issue du 12e congrès national de de l’Union marocaine du travail (UMT), qui s’est tenu les 15 et 16 mars à Casablanca, Miloudi Moukharik a été reconduit pour un troisième mandat de 4 ans à la tête du plus grand syndicat du Maroc. Candidat unique à sa propre succession, Miloudi Moukharik a été élu, sans surprise, ”à l’unanimité”, lors d’un vote à mains levées, dans la soirée du samedi, précise le syndicat sur les réseaux sociaux. 

Né en 1950 à Casablanca, Moukharik avait succédé, en décembre 2010, à Mahjoub Ben Seddik, fondateur historique du syndicat décédé en septembre de la même année après avoir dirigé l’UMT pendant 55 ans. 

Plus tôt dans la soirée, les congressistes avaient élu les 263 membres de la commission administrative du syndicat en présence de quelques 1500 congressistes représentant les classes ouvrières de toutes les régions du royaume.

Les syndicalistes présents ont également élu les membres du secrétariat national, dont le nombre est passé de 13 à 21 visant une meilleure représentativité des femmes et des jeunes dans cette instance exécutive sur l’ensemble du territoire.

Les travaux du congrès ont été marqué notamment par la présentation du rapport général qui reprend le bilan de la période 2015/2019, à la lumière du contexte politique économique et social du Maroc en interaction avec l’environnement international.