MAROC
11/09/2019 14h:38 CET

Canaries: Des parents retrouvent dans le cartable de leur fille un scorpion ramené du Maroc

Un cauchemar pour plus d'un!

ilyaska via Getty Images

ESPAGNE - Le pire cauchemar de tout arachnophobe! Alors qu’ils rangeaient le cartable de leur fille, à la veille de la rentrée, des parents résidant à Adeje, dans le sud des Iles Canaries, ont eu la mauvaise surprise de tomber nez à nez avec un scorpion. En effet, selon le journal El Dia, le sac à dos en question a été utilisé par la famille pendant leurs vacances au Maroc. Le scorpion se serait ainsi, pendant ce séjour, glissé dans le sac de la fillette.

Les parents ont rapidement alerté les secours, qui de leur côté ont signalé l’animal à la Fondation néotropique des Iles Canaries. Ces derniers ont ainsi pu identifier l’espèce du scorpion. Il s’agit d’un Androctonus mauretanicus, une espèce particulièrement toxique et responsable de 60% des décès dus aux piqûres de scorpions au Maroc, explique El Dia.

Plus de peur que de mal pour la petite famille, qui a évité le pire. En effet, au Maroc, la période estivale est propice à l’intrusion dans les domiciles de scorpions et autres reptiles. Attirés par la fraîcheur et les recoins obscurs, les serpents et les scorpions aiment venir se nicher dans les intérieurs pour échapper à la chaleur extérieure.

Ces intrusions ne sont pas à prendre à légère car en cas de piqûre ou de morsure, elles peuvent s’avérer très dangereuses. Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) recense environ 170 décès par an, toutes sortes d’intoxications confondues, dont 50 par piqûres de scorpions et 8 par serpents. 70% des attaques surviennent dans le domicile des victimes.

Un vrai problème de santé publique qui a contraint les services d’hygiène et de santé du ministère à agir. Depuis 1999, une stratégie nationale de lutte contre les attaques de scorpions et serpents a été mise en place. Réactualisée en 2013, elle a pour objectif principal de diminuer la morbidité et la mortalité causée par ce fléau.