MAROC
02/12/2014 03h:19 CET | Actualisé 02/12/2014 09h:24 CET

Coupe d'Afrique des nations: Tirage au sort, mode d'emploi

CAN - La Confédération africaine de football ( CAF) vient de déterminer la procédure du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2015.

Les 16 équipes qualifiées ont été réparties en 4 groupes en fonction du classement de la CAF. Ce classement se base sur les performances des équipes lors des 3 dernières phases finales de la CAN (2010, 2012, 2013) et leur parcours lors des éliminatoires des CAN 2012, 2013 et 2015. La CAF a aussi tenu compte des résultats obtenus lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Le groupe 1 comprend les têtes de série, la Guinée Equatoriale en tant que pays organisateur, le Ghana premier au classement CAF, la Zambie et la redoutable Côte d’Ivoire, deuxième au classement CAF et troisième meilleure nation africaine dans le dernier classement FIFA.

Dans le groupe 2, on retrouve le Burkina Faso, le Mali, l’Algérie (meilleure équipe africaine dans le classement FIFA) et la Tunisie (deuxième meilleure équipe africaine dans le classement FIFA). les deux cadors du Maghreb ont donc l’assurance de ne pas se rencontrer en phases de poule.

Le groupe 3 réunit le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Gabon, pays auteur d’un parcours irréprochable en éliminatoires qualificatives à la CAN, conclu par la première place de son groupe.

Enfin, le groupe 4 comprend la Guinée, le Sénégal, la République démocratique du Congo et le Congo.

La première partie du tirage désignera le groupe dans lequel figureront le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Zambie, sachant que la Guinée Equatoriale sera automatiquement dans le groupe A en tant que pays hôte. La deuxième étape verra le tirage au sort des équipes du groupe 4 qui, en fonction de leur ordre de sortie, seront répartis dans le groupe A, B, C ou D. L’opération sera répétée à l’identique pour les groupes 2 et 3.

LIRE AUSSI:

CAN 2015: Issa Hayatou craint des problèmes d'organisation en Guinée Equatoriale

La CAF et Adidas dévoilent le ballon officiel de la Coupe d'Afrique des Nations

La réaction de Mohamed Ouzzine après le verdict de la CAF

Quiz: Êtes-vous incollable sur le football marocain?

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.