TUNISIE
11/07/2019 23h:17 CET

CAN 2019 - Les Aigles de Carthage survolent Madagascar et filent en demi-finales !

La première demi-finale depuis 2004, année du titre continental...

JAVIER SORIANO via Getty Images

La Tunisie décroche son ticket pour les demi-finales, de la plus belle des manières en disposant du Madagascar sur un score sans appel de 3-0 grâce à des réalisations de Sassi (52e), Msakni (60e) et Sliti dans le temps additionnel (93e).

Les Aigles de Carthage retrouveront le Sénégal dimanche prochain, pour espérer poursuivre l’aventure et atteindre la finale de la compétition.

La Tunisie, qui peinait jusqu’alors dans cette CAN égyptienne, s’est offert sa première victoire dans la compétition. Les hommes d’Alain Giresse n’avaient en effet pas encore gagné le moindre match.

En phase de poules, ils ont été tenus en échec à trois reprises, avant de remporter leur huitième de finale à l’arraché, aux tirs au but face au Ghana.

Comme une leçon, les Aigles de Carthage ont montré ce soir un tout autre visage, entreprenants et dominateurs.

D’entrée de jeu, ils sont parvenus à imposer leur rythme, tout en gardant la mainmise sur le ballon. Malgré cette domination tunisienne, les joueurs malgaches ont montré un visage ambitieux, tentant tant bien que mal de déstabiliser leur adversaire du soir.

JAVIER SORIANO via Getty Images

 

En première mi-temps, les principales occasions sont signées Sassi à la 14ème minute, dont le tir puissant file juste au-dessus du cadre, puis Khazri à la 32ème minute, sur un tir détourné par le gardien sur sa barre transversale.

Chaalali tente sa chance à la 42e, mais sa frappe est détournée par le gardien malgache.

Au terme d’une première période largement dominée par les tunisiens, aucune des deux équipes n’est parvenue à débloquer le score.

Au retour des vestiaires, les tunisiens ne se sont pas s’arrêté en si bon chemin et ont poursuivi leur épopée vers les cages adverses. A la 47ème minute, Wahbi Khazri pensait délivrer les siens, mais l’ouverture du score lui était logiquement refusée pour une position de hors-jeu.

Ce n’est que partie remise, puisque 5 minutes après, côté gauche, Msakni sert Sassi à l’entrée de la surface de réparation qui enroule une frappe du pied droit, détournée par Fontaine dans ses buts. La Tunisie débloque son compteur et mène 1 à 0.

Le deuxième but sera signé Youssef Msakni à la 60ème, suite à une frappe de Khazri repoussée dans un premier temps, il parvient à réagir et à placer le ballon au fond des filets. A l’heure de jeu, les Baréa présentent leurs premiers signes de faiblesse a contrario des Aigles, qui continuent de pousser, déterminés à alourdir le score.

En toute fin de match, Naïm Sliti décoche un ballon piqué face à Melvin Adrien (0-3, 90e+3).

JAVIER SORIANO via Getty Images

 

La Tunisie élimine Madagascar sur un score sans appel de 3 à 0 et file en demi-finales de la CAN. Ils accèdent ainsi à leur première demi-finale de CAN depuis 2004, année de leur unique sacre à domicile face au Maroc (2-1). Les Aigles de Carthage défieront le Sénégal dimanche prochain.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.