ALGÉRIE
08/02/2015 18h:07 CET | Actualisé 09/02/2015 04h:17 CET

CAN 2015: La Côte d'Ivoire championne d'Afrique !

ASSOCIATED PRESS
Ivory Coast soccer fans sing before their African Cup of Nations final soccer match with Ghana in Bata, Equatorial Guinea, Sunday, Feb. 8, 2015. (AP Photo/Sunday Alamba)

La Côte d'Ivoire est championne d'Afrique ! Les Éléphants ont battu le 8 février le Ghana aux tirs au buts (9-8) après une fin de rencontre nulle, remportant la Coupe d'Afrique des Nations 2015, qui se déroule en Guinée Equatoriale.

Il aura fallu attendre le 11e penalty tiré à la fin de la prolongation pour que la 30e CAN connaisse un vainqueur, puisque la rencontre, ennuyeuse, s'est terminée sur un score vierge.

Lors de la séance de tirs au buts, la chance n'a pas souri au redoutable attaquant ivoirien Wilfried Bony, pourtant bourreau des Fennecs en quarts de finale de ce tournoi, qui a raté le 1e penalty de la Côte d'Ivoire.

Le Ghana semblait tout proche du sacre en menant 2 tirs au but à 0, quand le gardien adverse Coppa Barry repousse le tir d'Acquah, avant que le milieu des Black Stars Acheampong ne rate à son tour le coche, permettant aux ivoiriens Aurier et Doumbia de relancer cette séance.

C'est le portier Coppa Barry, désormais héros de la Côte d'Ivoire suite à ses arrêts et son but, qui offre à son équipe le sacre final, au bout du 11e penalty.

Bien que rythmée, la première mi-temps s’est soldée sur un score nul. La Côte d’Ivoire a été la plus menaçante, et le Ghana le plus entreprenant.

Les Éléphants ont à deux reprises inquiété le gardien ghanéen, sur un coup-franc de Yaya Touré (14e) et un tir non cadré de Gradel (16e).

Le Ghana a toutefois été le plus proche de l’ouverture du score en trouvant à deux fois le poteau, l’un sur un tir de Christian Atsu et l’autre sur un centre raté d’André Ayew.

Tensions tactiques

La seconde mi-temps a radicalement manqué de folie. Les deux équipes n’ont pas cessé de mener du tac au tac des offensives cependant molle, multipliant surtout les pertes de balles.

Les tentatives de Yaya Touré (51e) ou de Bony (77e) du côté des Ivoiriens, celles Wakaso (68e) ou de Gyan (72e) du côté des Ghanéens n’ont pas changé grand chose à cette affiche.

La domination du milieu par les Éléphants a été contrée par la mobilisation défensive disciplinée des Black Stars, jusqu’à la fin de la rencontre et de la prolongation.

Les Éléphants ont remporté dans ce remake leur deuxième Coupe d'Afrique des nations, après celle remportée en 1992 face à la même équipe ghanéenne.

Dans la rencontre d'hier,le pays hôte, la Guinée Equatoriale a été battue par la République Démocratique du Congo à l'issue d'une séance de tirs aux buts, permettant à cette dernière de se classer 3e de ce tournoi.

LIRE AUSSI: CAN 2015: Le vainqueur empochera 1.5 million de dollars

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.