MAGHREB
07/07/2014 10h:52 CET | Actualisé 07/07/2014 10h:55 CET

Irak: La montre du "calife" Baghdadi lors de sa 1ère apparition fait le buzz (VIDEO)

Le chef de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, désigné par son groupe "calife", est apparu samedi 5 juillet pour la première fois dans une vidéo postée sur des sites jihadistes, appelant tous les musulmans à lui "obéir".

Lors de sa première apparition, le nouveau calife n'a pas fait dans la dentelle. Au delà de son discours, dans lequel il demande (poliment) à tous les musulmans de lui obéir "tant que vous obéissez à Dieu", un autre détail n'a pas échappé aux internautes.

En effet, le chef du groupe jihadiste de l'Etat islamique (anciennement Etat islamique en Irak et au Levant) s'est présenté avec une montre luxueuse à la main comme l'indique avec ironie Al Arabiya, la chaîne d'information saoudienne:

Selon le site du quotidien britannique The Telegraph, le modèle de la "montre du calife" ressemblerait fortement à une Rolex, à une Omega ou à une Sekonda et pourrait valoir 4.400 euros, soit 10.200 dinars environ.

Le site français qui surfe également sur les tendances web, Chasseur de buzz a lui aussi commenté avec humour l'intervention, "bref si à 50 ans tu n’es pas calife, et que tu n’as pas de Rolex, as-tu raté ta vie?".

Le blog du monde relève également les réactions sur la toile autour de la montre rolex", une manière de tourner en dérision le nouveau calife, comme l'internaute suivante qui s'interroge avec ironie: "Le nouveau calife aurait-il besoin de la précision suisse pour savoir s'il est temps pour lui de mettre en place le califat ?"

Un twittos tunisien lui, fait référence à une autre vidéo qui a fait le buzz cette semaine, dans laquelle un chef jihadiste syrien, Zahran Alloush, qui dirige le groupe Jaysh al-Islam, donne un discours enflammé avec devant lui, un cahier de note 'Hello Kitty '.

Dimanche dernier, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont proclamé l'établissement d'un califat sur les territoires qu'ils ont conquis en Irak et en Syrie voisine, avant d'annoncer qu'ils changeaient le nom de leur groupe en "Etat islamique" tout court. Sans référence géographique.

Ils ont aussi proclamé Abou Bakr Al-Baghdadi comme "calife" et donc "chef des musulmans partout" dans le monde, appelant tous les musulmans à faire allégeance au "calife Ibrahim".

Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman. Le califat est un régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.