TUNISIE
29/07/2019 19h:47 CET

Calendrier électoral: "Il est évident que les dates des élections se croisent" affirme Rached Ghannouchi

Il a également commenté l'éventuelle candidature du ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi.

FETHI BELAID via Getty Images

Le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a indiqué lundi qu’il ne reste plus de temps pour prendre une décision concernant le calendrier du scrutin présidentiel.

Ennahdha donnera sa position sur cette question dans deux ou trois jours, a-t-il précisé dans une déclaration aux médias en marge du dépôt de sa candidature en tant que tête de liste du mouvement dans la circonscription Tunis 1 pour les élections législatives 2019.

Le calendrier des élections sera discuté ce lundi par plusieurs partis et fera l’objet demain d’une réunion entre les partis et l’ISIE, a-t-il ajouté. Il est évident que les dates des élections se croisent. Ennahdha n’a pas pris une position définitive à ce propos, a-t-il dit.

Le président d’Ennahdha a déclaré que sa participation aux législatives témoigne de sa conviction quant au rôle important dévolu au parlement et du fait que la Tunisie a un régime parlementaire. Et d’ajouter qu’“il est très important pour les dirigeants des partis de se porter candidats pour les législatives, d’entrer en lice et de participer, eux mêmes, à la bataille démocratique face à une volonté persistante de consacrer la mentalité présidentialiste dans la perspective de rétablir la Constitution de 1959.”

Sur les informations relayées quant à la possibilité pour le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi de se porter candidat à l’élection présidentielle, Ghannouchi a estimé que Zbidi “est un homme patriotique qui a servi le pays et qu’on considère comme un ami”. Et d’ajouter qu’“il est habilité à exercer les fonctions de président comme d’autres (candidats pressentis à la présidence)”. Mais le choix reste au peuple, a-t-il lancé.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.