ALGÉRIE
27/11/2018 10h:52 CET

C1 : Quelles sont les chances de qualification de Naples ?

Le PSG part favori pour se qualifier devant Naples mais les dernières prestations du club parisien en Europe ne sont pas rassurantes

KONTROLAB via Getty Images

La Ligue des Champions reprend ses droits ce mardi et promet d’être plus étincelante, pour le moins qu’on puisse dire de ce qui concerne les différentes affiches. Ce qui nous concerne ici est le groupe C, celui de Naples, Liverpool, Paris Saint Germain et l’Etoile Rouge de Belgrade. D’un côté Naples, leader du groupe recevra Etoile Rouge de Belgrade, encore en lice pour la qualification et de l’autre Paris Saint-Liverpool pour une affiche de gala. Cette journée sera décisive pour l’issu de ce groupe. Les pronostiqueurs n’hésitent d’ailleurs pas à miser sur leurs équipes sur des plateformes comme NetBet. Le PSG part favori pour se qualifier devant Naples mais les dernières prestations du club parisien en Europe ne rassurent pas.

Après le nul concédé face au Paris Saint Germain, voici un point global des différents possibilités de voir Naples en huitième de finale de la Ligue des Champions le 28 novembre prochain.

Naples a certes concédé un nul à domicile face au Paris Saint Germain, lors de la 4e journée, mais garde toutes les chances de qualification, puisqu’il qu’il tient son destin entre ses mains, en raison de la défaite inespérée concédée par Liverpool face au petit poussé du groupe (Etoile Rouge de Belgrade). Voici les scénarios possibles pour la qualification de Naples.

Présentation du classement

  • Naples : 6 points +1
  1. Liverpool : 6 points +2
  2. PSG : 5 points +4
  3. Etoile Rouge : 4 points -7

Une victoire de Naples, une défaite du PSG

Une victoire des Napolitains à domicile mercredi  les conforterait à la première place du groupe. Naples étant déjà leader  a l’avantage de recevoir la surprenante formation de l’Etoile Rouge de Belgrade. Une victoire pourrait leur assurer une éventuelle place pour la qualification, puisqu’ils auraient 9 points avant la dernière journée. Mais avant que cette qualification ne soit acquise définitivement il faudra une défaite du Paris Saint Germain face à Liverpool. Ce qui anéantirait toutes les chances de qualification de Paris Saint Germain, même s’il allait gagner à Belgrade lors de la dernière journée.

Une victoire de Naples, un nul du PSG

Un match nul du Paris Saint Germain arrangerait également les Napolitains, s’ils gagnent leur rencontre face à l’Etoile Rouge de Belgrade. Le PSG dans ce cas ne compterait que 6 points et se verrait donc éliminer de la Ligue des Champions à cause de la méthode du calcul qui se repose sur les confrontations directes, même s’il gagnait en Belgrade. Naples a marqué 2 buts au Parc des Princes alors que le Paris Saint n’a mis qu’un seul but à Naples. Paris aurait donc 9 points en cas de victoire à Belgrade et Naples 9 points en cas de défaite à Liverpool. Les Napolitains passeraient donc logiquement grâce à la confrontation directe.

Victoire de Naples, victoire du PSG

Une victoire de Paris Saint Germain le positionnerait à la deuxième place du classement avec 8 points, ce qui pourrait chambouler un peu les calculs lors de la dernière journée. Paris se qualifierait avec 11 points  s’il gagnait à Belgrade, Naples qui compterait 9 points se déplacera à Liverpool (6 points). Si les Napolitains perdent d’au moins deux buts d’écarts ils seront éliminés, puisqu’ils avaient gagné par 1 but à 0 face aux Reds de Liverpool. Une défaite de 1 but à 0  mènerait les deux équipes à égalité en terme de confrontations directes et Liverpool passerait sur goal différentiel (Naples 9 points+0, Liverpool 9 points+3). Naples se retrouverait donc à la 3e place du classement, synonyme d’élimination de la Ligue des Champions.

Naples perd à domicile face à Belgrade

Une défaite des Napolitains compliquerait certes les choses, mais ne les éliminerait pas encore de la Ligue des Champions. Ils compteraient toujours 6 points et pourraient se qualifier lors de la dernière journée s’ils allaient gagner à Liverpool, à condition que Paris Saint Germain ne gagne pas Liverpool. Ils auraient dans ce cas 9 points pour passer.

Naples semble aller pour décrocher une place qualificative pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, mais il faudra déjà faire le pas nécessaire en battant l’Etoile Rouge de Belgrade, qui elle n’a pas encore dit son dernier mot.