ALGÉRIE
07/05/2019 14h:14 CET

C1: Barcelone pour confirmer, en attendant Ajax-Tottenham

David Blunsden via Getty Images

Un dernier détour avant la finale à Madrid: Barcelone et Lionel Messi, époustouflant lors de la demi-finale aller (3-0), doivent valider leur billet mardi (21h00) lors du retour à Liverpool, qui jouera diminué, avant d’attendre leur adversaire, l’Ajax ou Tottenham qui s’affrontent mercredi (aller: 1-0).

Jamais le Barça n’a été aussi près de la Coupe aux grandes oreilles depuis 2015, l’année de son cinquième titre, le dernier en date. Après la démonstration au Camp Nou de sa superstar argentine, auteur d’un doublé, les Catalans avancent avec confiance à Anfield, où ils ont remporté leurs deux derniers matches, en 2007 et 2001, mais sans Ousmane Dembélé, touché à une cuisse.

Les Reds attendent eux, un miracle, d’autant que leur trident offensif habituel a largement perdu de son tranchant: Roberto Firmino et Mohamed Salah ont déclaré forfait. Cela fait beaucoup sur les épaules du rescapé Sadio Mané.

La dernière place pour la finale le 1er juin à Madrid, au stade de l’Atlético, se jouera entre l’Ajax et Tottenham, mercredi (21h00). La surprise néerlandaise, qui a enthousiasmé le Continent par la fougue et le talent de sa jeunesse, devra montrer de la solidité pour capitaliser sur son succès de l’aller.

Les Ajacides ont la faveur des pronostics mais les Spurs, novices à ce niveau, comptent sur le retour de suspension de leur attaquant sud-coréen Son Heung-min pour créer l’exploit.

Programme des demi-finales retour de Ligue des champions:

. Mardi

(21h00) Liverpool (ENG) - FC Barcelone (ESP) (aller: 0-3)

. Mercredi

(21h00) Ajax Amsterdam (NED) - Tottenham (ENG) (aller: 1-0)

Finale: le 1er juin à Madrid (stade Metropolitano)