MAROC
12/05/2018 08h:39 CET | Actualisé 12/05/2018 08h:50 CET

Boycott: Quand la twittosphère réagit aux propos d'El Khalfi

غير_شدونا_كاملين #

BOYCOTT - Très attendue, la première réponse officielle du gouvernement au boycott ne semble pas avoir plu aux consommateurs. Après deux semaines de silence, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a transmis le message jeudi 10 mai, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement, concernant le boycott de trois marques et entreprises marocaines, Centrale laitière (Centrale Danone), Sidi Ali (Les Eaux minérales d’Oulmès) et Afriquia. 

Mustapha El Khalfi a notamment annoncé à la presse la possibilité de poursuivre en justice “les propagateurs de fake news”, s’appuyant sur l’article 72 du Code de la presse qui punit toute personnes diffusant des données erronées. Un communiqué officiel a également été publié le jour même pour prévenir les citoyens que le gouvernement ne “tolérera pas l’utilisation des réseaux sociaux pour publier des fausses informations et des rumeurs à même de porter préjudice aux acquis réalisés au Maroc”. 

Pour rappel, la campagne de boycott a pris une ampleur inattendue grâce aux réseaux sociaux, et fédère depuis fin avril de nombreux Marocains sur la toile. C’est donc de manière assez attendue que l’annonce a suscité de nombreuses réactions du côté des internautes, qui regrettent que le gouvernement ait pris le parti des entreprises et non du peuple, et dénoncent la violation de leur liberté d’expression. D’autres ont trouvé dans les réponses d’El Khalfi à la presse une véritable source d’inspiration pour des “memes”, caricatures, images d’archive et autres détournement, qu’ils partagent, sous le hashtag, devenu viral sur Twitter, ”#غير_شدونا_كاملين” ou “Vous n’avez qu’à tous nous arrêter”.

“Bienvenue au Maroc, où on t’arrêtera pour avoir boycotté un produit. Voici comment mon pays menace la liberté d’expression. Ils te disent ce que tu dois manger, acheter sinon tu iras en prison!”

“La plus forte des réponses, par le Raja marocain 🇲🇦, au gouvernement”

(VIDÉO) “Vous ne voulez pas que l’on étudie, vous ne voulez pas que l’on travaille, vous ne voulez pas que l’on prenne conscience, pour nous maintenir sous votre coupe”

“Mets un like, et prends garde à toi !!!!”

(DESSIN) “Je les ai dénoncés et ils m’ont arrêté. Et toi qu’est-ce que tu as fait?”
“Je t’ai mis un Like.”

“Pourquoi vous a-t-on arrêtés?”

“Le lait est trop cher.”

“Sidi Ali coûte 6 DH? C’est pas un jus!”

“Je suis chômeur, je voulais acheter de l’essence pour m’immoler par le feu mais 10 DH c’est trop cher.”

“Je leur ai mis ‘J’aime’”

“Nouveau à Mawazine cette année 😂😂

(PHOTO) “La musique silencieuse, Espace Chellah, 23/06/2018”

“Prochainement aux Infos: Arrestation de trois individus à Oulad Abou qui ne voulaient pas boire du lait de Centrale”

“Attention, Khalfi arrive... Cours, cours!”

(DESSIN) “Viens là toi... De quelle société as-tu acheté ce lait?”