30/11/2015 07h:46 CET | Actualisé 30/11/2015 07h:46 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 23 au 27 novembre 2015)

CC0 Public Domain

La tendance du marché

Imperturbable, le marché n’a pas cédé à la panique au lendemain de l’attentat terroriste de mardi soir, et a même enregistré une hausse de 0.77% sur la semaine à 4 961 points.

Les volumes se sont également inscrits en hausse, avec un volume hebdomadaire de 32 MDT porté par une séance de mardi exceptionnellement animée où 24 MDT ont

transigé en une seule journée.

Analyse des valeurs

  • La BNA a été le titre le plus actif de la semaine et s’est accaparé plus de la moitié des volumes du marché. Rappelons que la banque a gagné 55% depuis le début de l’année, une performance en anticipation du résultat de 2015 qui a profité d’une plus value exceptionnelle de 94MDT (sur la cession de titres SFBT).
  • A quelques jours de sa communication financière, Cerealis s’est adjugée une hausse de 8,5% sur la semaine mais qui ne redresse en rien le parcours boursier depuis le début de l’année qui reste largement dans le rouge à –42%. La réunion d’analystes de mercredi prochain sera sans doute une occasion pour faire le point sur les réalisations du groupe et ses prévisions à court et moyen terme.
  • Tunisair chute de 11,8% à 0.750 DT. Alors que l’année 2015 est sur le point de s’achever, la compagnie aérienne n’a pas encore publié ses états financiers relatifs à l’exercice 2014.

Les nouvelles du marché

CITY CARS: Communication financière

KIA a tenu, jeudi 26 novembre, une communication financière au cours de laquelle le management est revenu sur les réalisations à fin octobre 2015 et les perspectives d'avenir. L'année 2015 a été marquée par la mise en place d'un nouveau système d'attribution des quotas d'importation de véhicules. Ce nouveau système autorise une redistribution équitable du volume d'importation non écoulé à fin septembre, entre les concessionnaires ayant dépassé leur capacité d'écoulement. A ce titre KIA a bénéficié d'une extension de ses quotas de 1 000 unités, ce qui lui a permis d'augmenter de 42% son volume global d'importation et de 14.5% ses volumes de vente.

A fin octobre, KIA se classe deuxième sur le marché des véhicules particuliers et devrait clôturer l'année 2015 sur un CA de 144MDt (+23%). Toutefois, cette « course aux quotas » (stabilisation des prix + positionnement moyenne gamme) aura un impact sur les marges de la société. Conjugué à un effet change négatif, la société devrait enregistrer un bénéfice de 14.5MDt (+11.5%), en ligne avec nos prévisions. Une stratégie qui s'avère nécessaire selon le management pour assurer les quotas de l'année 2016.

Autre point évoqué, la société envisage de s'attaquer au marché des véhicules utilitaires avec la commercialisation d'ici la fin de l'année de son nouveau modèle pick-up. La société prévoit une vente de 250 unités sur l'année 2016. Enfin, pour ce qui est de sa politique d'extension du réseau, le concessionnaire table sur l'ouverture de 10 nouvelles agences, pour atteindre 20 agences à l'horizon 2017.

CEREALIS : communication financière

La société CEREALIS tiendra une communication financière le mercredi 2 décembre à 15H00 au siège de la BVMT. Cette communication sera animée par monsieur Karim GAHBICHE, Directeur Général de la société, et portera sur les réalisations de la société et les perspectives de développement.

BTE : Emprunt Obligataire

La banque BTE tiendra une AGO le 8 décembre 2015 afin de délibérer sur l’émission d’un emprunt obligataire de 100MDt. A noter que l’AGO ne se tiendra pas en Tunisie mais à Abou Dhabi.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.