19/12/2015 07h:42 CET | Actualisé 19/12/2015 07h:49 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 14 au 18 décembre 2015)

CC0 Public Domain

La tendance du marché

Après plusieurs semaines en berne, le marché a retrouvé des couleurs, dans le sillage d’une balance des variations tirée vers le haut. Le Tunindex a rebondi de 0.65% à 4 969.59 points, ramenant sa contreperformance à 2.37%, depuis le début de l’année.

Le bilan boursier de la semaine a été moins glorieux, au niveau des volumes. En effet, malgré la réalisation d’une transaction de bloc sur le titre Poulina Group Holding pour une enveloppe de 1MDt, les capitaux transigés n’ont pas dépassé le cap des 20MDt.

Analyse des valeurs

  • Les titres Euro-Cycles et Monoprix ont figuré parmi les plus fortes hausses de la semaine. Les deux valeurs ont respectivement gagné 10.6% à 31.290Dt et 10.8% à 13.700Dt. Alors que Monoprix s’est transigée à 0.7MDt, le titre Euro-Cycles a alimenté le marché avec des échanges de plus de 3MDt, soit 17% du flux hebdomadaire.
  • Le titre AMS a chapoté le tableau des baisses. La valeur a dégringolé de 12% à 2.480Dt, dans de faibles échanges de 87 000Dt. A ce niveau de cours, l’action affiche un repli de 41%, depuis le début de l’année. La société procédera à une augmentation de capital en numéraire portant sur une levée de 6MDt, à un prix d’émission de 5 dinars, et ce à raison de 7 actions nouvelles pour 31 anciennes. Les souscriptions ont démarré le 15/12/2015 et se poursuivront jusqu’au 22/01/2016 inclus.

Les nouvelles du marché

Banque Zitouna: Émission de Titres Participatifs sans recours à l’Appel Public à l’Epargne

Le Conseil d’Administration de la Banque Zitouna réuni en date du 14 Décembre 2015, a décidé d’émettre avant la fin de l’année 2015 des titres participatifs sous forme de « Moudharaba », telle que approuvée par le Comité Charaïque de la Banque, pour une enveloppe de 40MDt susceptible d’être portée à 50MDt, sans recours à l’Appel Public à l’Épargne. Les titres participatifs seront émis sur une durée de 7 ans et permettront à son détenteur de bénéficier d’une rémunération annuelle composée d’une avance de 6% et d’un complément variable de 2%. La période de souscription s’étalera du 18 au 25 décembre 2015.

A noter que les souscriptions peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant de l’émission est intégralement souscrit.

Euro-Cycles: Communication financière

La société Euro-Cycles a tenu, hier, une communication financière dans laquelle le management est revenu sur les réalisations, à fin octobre, de la firme et sur ses perspectives d’avenir. L’année 2015 s’est inscrite sous le signe de la consolidation. La société Euro-Cycles y a fait preuve d’une dynamique commerciale remarquable avec des ventes en croissance de 16% à 67MDt, sur les huit premiers mois, en ligne avec le BP d’introduction en Bourse.

Durant la réunion d’analystes, le management s’est attardé sur l’entrée en exploitation de l’unité de fabrication de selles, une unité qui devrait améliorer davantage les marges et permettre à la société de répondre à une demande de plus en plus personnalisée. Pour ce qui est des perspectives d’avenir, Euro-Cycles compte axer sa stratégie de développement sur la conquête de nouveaux marchés. À cet effet, le management a affirmé que les négociations pour pénétrer le marché américain vont bon train et que les produits Euro-Cycles à destination des États-Unis bénéficieront, désormais, de la suppression des droits de douane. Par ailleurs, l’équipe de direction a signalé qu’elle a la ferme intention de soumissionner à l’appel d’offre international sur le marché d’État français. S’ils se concrétisent, ces deux marchés donneraient une nouvelle dimension à la société et devraient augmenter son chiffre d’affaires de moitié d’ici trois ans.

Préparant son entrée sur ces marchés prometteurs, l’équipe de direction a présenté un nouveau projet d’extension portant sur un coût global de 7MDt, financé, en grande partie par crédit bancaire. Ce projet comportera, entre autres, une ligne de production de jantes et un entrepôt servant au stockage des produits finis à la demande des clients. Outre la montée en capacité, la société prévoit de se positionner sur le segment des « vélos jouets », une niche sur laquelle Euro-Cycles ne s’est pas investie, jusqu’à présent. Autre point évoqué lors de la réunion d’analystes est le projet d’augmentation de capital par incorporation de réserves. Prévue pour 2016, cette augmentation de capital est non encore validée par le Conseil d’Administration de la société et porterait sur un montant de 2.7MDt avec attribution d’une action nouvelle gratuite pour deux anciennes. Enfin, pour ce qui est des prévisions de la société mère, le management compte clôturer l’année 2015 sur un chiffre d’affaires en progression de 15% à 73.5MDt, et un bottom line en hausse de 25% à 11MDt.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.