TUNISIE
13/09/2019 18h:16 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (Semaine du 9 au 13 septembre 2019)

CC0 PUBLIC DOMAIN

La tendance du marché  

  • Le marché a aligné une deuxième semaine baissière d’affilée. Pénalisé par ses poids lourds (-0,8% pour l’indice bancaire et -0,9% pour l’indice agroalimentaire), l’indice Tunindex a lâché 0,5% à 7 117,41 points, creusant ainsi sa contreperformance annuelle (-2,1%, depuis le début de l’année).

  • Les échanges ont été relativement faibles (une enveloppe de 25MDt) et restent concentrés sur la séance du jeudi. Notons que la séance du lundi a été marquée par la réalisation de quatre transactions de bloc sur les titres ATB (une transaction pour 1,9MDt) et HEXABYTE (trois transactions pour 2,2MDt). Les transactions sur le titre HEXABYTE ont matérialisé la montée de la société Standard Sharing Software SA dans le capital du fournisseur de services internet. Cet actionnaire a franchi, en effet, les seuils de 10% et de 20% dans le capital de la société, portant sa participation à 21,2%.

Analyse des valeurs

  • Sans être échangé, le titre STEQ a chapoté le palmarès de la semaine. Son cours s’est envolé de 24,2% à 5,640Dt. Le parcours boursier de la société en 2019 a été volatile dans la continuité des dernières années. Aucune information « fondamentale » n’a été publiée sur le marché pour expliquer le rallye de la semaine.

  • Le titre SAH Lilas s’est apprécié de 3,5% à 11,800Dt, en alimentant le marché avec des capitaux de 1,8MDt. Il semblerait que le marché ait bien réagi aux publications semestrielles de la société (voir les nouvelles du marché ci-après). Le titre conforte ainsi ses gains annuels (une performance de 3,6%).

  • Délice Holding a été la valeur la plus sanctionnée de la séance. Son cours a baissé de 6,5% à 10,560Dt, dans des échanges de 44 000Dt. Notons que la société Holding du groupe a dégagé sur le premier semestre un bénéfice net de 18,7MDt, soit une baisse de 21%.

Dans un volume de 151 mille dinars, le titre STB a décroché de 5% à 3,650Dt. La banque a connu en 2019 un parcours boursier en demi-teinte (une baisse de 1%).

  • Telnet Holding a été la valeur la plus dynamique de la semaine. Terminant dans le vert (+2,5% à 8,880Dt), l’action a généré des échanges de 7,8MDt. 

Les nouvelles du marché

  • SAH Lilas: Etats financiers consolidés au 30 juin 2019

Le spécialité des produits d’hygiène et des détergents SAH Lilas a publié des résultats encourageants au titre du premier semestre de l’année en cours. Le groupe a affiché une bonne dynamique commerciale et une amélioration de la rentabilité. Les ventes se sont envolée de 25% à 244MDt et le résultat brut d’exploitation s’est apprécié de 13% à 34MDt, soit une marge d’EBITDA de 14%. Côté bottom line, la première moitié de 2019 s’est bouclée avec une croissance remarquable du résultat net de 27,5% à 12,3MDt.

  • City Cars: Augmentation de capital avec incorporation de réserves

La société City Cars porte à la connaissance du public que son Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 30 mai 2019, a décidé, d’augmenter le capital social de la société par incorporation de réserves d’un montant de 4,5MDt, et ce par l’émission de 4 500 000 actions nouvelles gratuites d’une valeur nominale de Un (01) dinar chacune, à répartir entre les anciens actionnaires à raison d’une (01) action nouvelle gratuite pour trois (03) actions anciennes. Le détachement des droits d’attribution sera effectué le 23/09/2019 et la date de jouissance en dividendes a été fixée pour le 1er janvier 2019.

  • STB: Communiqué

La STB BANK porte à la connaissance du public que certains médias viennent de relayer, à tort ou inconsciemment, des informations concernant un nouveau rebondissement dans le différent arbitral qui oppose le groupe ABCI Investment et la BFT (Banque Franco-Tunisienne). Ces médias rapportent le fait que le groupe ABCI a eu, définitivement, gain de cause d’un procès intenté depuis les années 80.

Il est à rappeler que le processus arbitral relatif à cette affaire se poursuivra au minimum jusqu’à 2021, et que le procès à ce stade n’a concerné que le volet se rapportant à la compétence du CIRDI (centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements). Ce conflit est donc, purement et simplement, un conflit entre la BFT et le groupement financier ABCI, la STB BANK n’est en aucun cas partie prenante dans ce conflit. Notons que la BFT est complètement hors périmètre de consolidation des états financiers de la STB BANK, en vertu des dispositions de la loi 2016-48 promulguée le 11 juillet 2016. La saisie conservatoire effectuée par ABCI Investment, le 28 Août courant par un notaire à Paris entre les mains de la TFB (Tunisian Foreign Bank), n’a pas de fondement juridique du fait qu’ABCI ne détient pas un jugement à l’encontre de la STB BANK. La STB BANK a contesté la procédure irrégulière et infondée de cette saisie conservatoire et a engagé sans délais, une action pour la levée de celle-ci.

Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

Tunisie valeurs

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.