TUNISIE
07/12/2018 16h:54 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (Semaine du 3 au 7 décembre 2018)

En l’absence de transactions de bloc, les échanges ont nettement décéléré comparativement à la dernière semaine du mois de novembre

CC0 PUBLIC DOMAIN

La tendance du marché

  • Profitant du redressement du secteur bancaire et de la SFBT, le Tunindex a clôturé la semaine boursière dans le vert, se hissant de 1,3% à 7 398,88 points. L’indice de référence consolide, ainsi ses gains annuels (une performance de 18%).

  • En l’absence de transactions de bloc, les échanges ont nettement décéléré comparativement à la dernière semaine du mois de novembre. Une enveloppe de 22MDt a été transigée sur le marché, soit un flux moyen de 4,3MDt.

Analyse des valeurs

  • Le titre CELLCOM s’est offert la meilleure performance de la semaine. Dans de très faibles échanges de 84 000Dt, l’action s’est envolée de 25% à 1,930Dt. Le distributeur efface, ainsi toutes ses pertes cumulées depuis le début de l’année (une performance annuelle de 2% à la clôture de la séance du vendredi).

  • Le titre BIAT a aligné sa deuxième semaine consécutive de hausse. Terminant sur une progression de 6% à 129,300Dt, l’action a alimenté la cote avec des capitaux de 2,2MDt.

  • Pénalisé par des prises de bénéfices, le titre SOPAT a signé le plus fort recul de la semaine (-16%) à 1,630Dt. Les volumes mobilisés par le titre ont été relativement faibles (un flux de 0,4MDt).

  • ICF a également clôturé la semaine sur une note morose. L’action a trébuché de 2% à 172Dt, en amassant des capitaux de 1MDt.

  • SERVICOM continue à figurer parmi les valeurs les plus convoitées de la semaine. Transigée à 3,5MDt, l’action s’est appréciée de 5% à 2,960Dt. La valeur a connu un retour massif des investisseurs après l’annonce du partenariat avec le fonds d’investissement GEM. SERVICOM affiche aujourd’hui une performance annuelle de 84%.

Les nouvelles du marché 

  • Assurances AMI: Etats financiers au 31 décembre 2017

La compagnie d’assurance AMI a publié ses états financiers relatifs à l’exercice 2017. Ces derniers font état d’une croissance de son chiffre d’affaires de 8% à 163MDt et des pertes nettes après modifications comptables de 92MDt. La société a procédé à des changements dans ses méthodes d’évaluation des provisions techniques qui ont grevé sa rentabilité (une surcharge de 51MDt en 2017). Par ailleurs, les comptes de l’exercice 2016 ont été retraités, affichant un déficit de 43MDt (contre un bénéfice de 7,1MDt publié initialement). Notons que la compagnie a procédé en 2017 à une opération de réévaluation de ses biens immobiliers qui a dégagé une plus-value de 44MDt, bonifiant ses fonds propres.

AMI tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le 14 décembre 2018 à 10H30 à son siège social aux Berges du Lac II pour approuver ses états financiers et valider un plan de relance stratégique, comprenant:

- Le renforcement des capitaux permanents par l’émission de titres participatifs pour un montant de 35MDt à souscrire par les actionnaires, et ce avec une durée de remboursement de 7 ans,

- La maitrise des risques de la branche automobile et le développement des autres branches d’assurance,

- La maitrise des frais de gestion et la dynamisation du portefeuille de placements.

  • Carthage Cement: Suspension de la cotation

A la demande du CMF, la cotation du titre Carthage Cement a été suspendue à partir du vendredi 7 décembre 2018 et ce, jusqu’à la déclaration du résultat de l’ouverture des plis des offres financières relatives à la cession du bloc d’actions du capital de la société.

  • Tunis Ré: Renouvellement du contrat de liquidité

La société Tunis Ré a annoncé qu’elle mettra en œuvre à compter du 4 décembre 2018, et ce, pour une durée d’une année, un contrat de liquidité afin d’assurer la liquidité de son action et la régularité de leur cotation. Ledit contrat est composé de 405 000 actions et de 3MDt de liquidité.

Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

Tunisie valeurs

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.