05/11/2018 16h:26 CET | Actualisé 05/11/2018 16h:26 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (Semaine du 29 Octobre au 02 Novembre 2018)

Le marché a renoué avec le vert. L’indice principal de la bourse de Tunis s’est offert 0,6% à 7 400,93 points.Le marché a renoué avec le vert. L’indice principal de la bourse de Tunis s’est offert 0,6% à 7 400,93 points.

CC0 PUBLIC DOMAIN

La tendance du marché

  • Le marché a renoué avec le vert. L’indice principal de la bourse de Tunis s’est offert 0,6% à 7 400,93 points.

    ▪ Profitant de la réalisation de deux transactions de bloc portant sur le titre OTH (pour un montant total de 14,5MDt) et de quatre transactions de bloc portant sur le titre City Cars (pour une enveloppe globale de 3,9MDt) , les échanges se sont relativement améliorés. Le volume journalier moyen s’est établi à 9MDt.

Analyse des valeurs

  • Le titre SOTRAPIL a figuré parmi les plus grands gagnants de la semaine. Transigée à 0,4MDt, la valeur a signé une avancée de 18,2% à 17,440Dt. La société de transport des produits raffinés affiche une belle performance boursière depuis le début de l’année (+76,2%).

    ▪ Le titre Electrostar a accusé la moins bonne performance de la semaine. Transigée à 5 000Dt, la valeur a dévissé de 14,4% à 1,430Dt. Le spécialiste dans la fabrication, le montage et la commercialisation d’articles électroménagers, a vu ses revenus reculer de 50% à 23MDt, au terme des neuf premiers mois de l’année.

    ▪ Également dans le rouge, le titre ATL s’est déprécié de 5,7% à 2,800Dt en générant un volume hebdomadaire de 86 000Dt.

    ▪ Enfin, côté volumes et hormis les volumes enregistrés sur le marché des blocs, BIAT s’est classée parmi les valeurs les plus dynamiques de la semaine (3,6MDt) et a clôturé en baisse de 1,5% à 127,890Dt.

Les nouvelles du marché

  • Banque Centrale de Tunisie: Conseil d’administration

    Après avoir passé en revue les récents indicateurs économiques, monétaires et financiers, le Conseil de la BCT a signalé l’aggravation du déficit courant qui a atteint 8,2% du PIB au cours des neuf premiers mois de cette année, contre 7,8% une année auparavant suite à un élargissement du déficit de la balance commerciale de 23,5%. Le Conseil a également noté la persistance des pressions inflationnistes malgré une légère diminution de la hausse de l’indice des prix à la consommation au terme du mois de septembre 2018, soit 7,4% en glissement annuel, contre 7,5% en août dernier. Après discussion et délibération sur les points susmentionnés, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

    ▪ SERVICOM: Communiqué

    Servicom Holding, actionnaire de référence de la société Servicom SA a annoncé, la signature en date du 30 octobre 2018 d’un accord d’investissement d’un montant total de 37,2MDT avec GEM Global Yield Fund LLC SCS, un fonds d’investissement alternatif Luxembourgeois. Ces fonds seront réservés et disponibles à travers un contrat de « Share Purchase Agreement » assorti d’un contrat d’options d’achat des actions de la société Servicom SA. Ces contrats sont signés pour une durée totale de 5 ans. La totalité du montant levé par Servicom Holding servira exclusivement à participer à des augmentations de capital de la société Servicom SA. Cette opération permettra à Servicom SA de renforcer ses fonds de roulement et ses ressources financières afin de :

    - Se concentrer sur les métiers ou elle a une réelle valeur ajoutée et notamment le métier d’Ascenseurs.

    - Financer sa nouvelle stratégie d’export.

    - Renforcer ses investissements d’une part dans la Recherche et Développement

    - Réduire la pondération des marchés publics de son portefeuille clients, compte tenu de la conjoncture actuelle.

    Notons que le Groupe a réalisé au terme des neuf premiers mois de l’année un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 34% à 27,7MDT, un repli dû principalement à la baisse du chiffre d’affaires de l’activité travaux publics.

    ▪ City Cars: Franchissement de seuil à la hausse

    La société El Hana, filiale de Poulina Group Holding, a annoncé avoir franchi à la hausse le seuil de 10% dans le capital de la société City Cars. La société El Hana

    détient désormais 11,33% du capital de la société City Cars. 

» Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

Tunisie valeurs

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.