30/08/2019 20h:23 CET | Actualisé 30/08/2019 20h:23 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (Semaine du 26 au 30 août 2019)

Bien qu’en amélioration par rapport à la semaine précédente, les volumes restent relativement faibles

CC0 PUBLIC DOMAIN

La tendance du marché 

▪ Avec une deuxième semaine consécutive dans le vert (+1,01%), le marché retrouve des couleurs et la performance annuelle du Tunindex passe en territoire positif (+0,09% depuis le début de l’année).

▪ Bien qu’en amélioration par rapport à la semaine précédente, les volumes restent relativement faibles avec une moyenne quotidienne de 2,8MDT. Le prolongement de 30 minutes des séances de cotation à partir du mois de septembre pourrait bien donner un souffle à la liquidité du marché pour les mois restants de l’année.

▪ Les semaines à venir seront également rythmées par les annonces des résultats semestriels des sociétés dont le délai limite de publication est fin août. 

Analyse des valeurs

 ▪ La plus forte hausse de la semaine revient à SANIMED cumulant une progression de 10,5% à 1,900 Dt. Malgré ce rebond, la performance de la société depuis le début de l’année demeure dans le rouge (-19%).

▪ Office Plast et BT ont également affiché un beau parcours sur la semaine, progressant respectivement de 8,4% et de 8,3%.  

▪ Du côté des baisses, et dans un volume d’échange très faible, Astree a reculé de 14,6%. La performance de la compagnie d’assurance depuis le début de l’année reste encore positive (+17%) et la plus importante du secteur des assurances.

▪ Le titre UBCI a également figuré parmi les plus grands perdants de la semaine, baissant de 7,2% dans un volume soutenu de 1,8 MDT. Cette dynamique baissière est sans doute liée au communiqué publié par la banque annonçant un projet de cession de titres de son capital à un prix inférieur au cours de bourse (voir ci-dessous) . 

▪ Pénalisée par des publications semestrielles très décevantes, Attijari Leasing a reculé de 5,8% sur la semaine à 12,810Dt.

▪ Du côté des volumes, le titre SIAME a été le plus actif, suivi par la Sotipapier, les deux valeurs ayant par ailleurs clôturé la semaine dans le vert (+5,8% et +4,9% respectivement). 

 Les nouvelles du marché

 ▪ UBCI : Communiqué

L’actionnaire BNP Paribas et le groupe d’assurances La Carte ont conclu, mercredi 28 août, un accord portant sur l’acquisition par l’assureur de 7 800 000 actions de l’UBCI (soit 39% de son capital) au prix unitaire de 23,5Dt. Le groupe français conserve une participation de 11% au capital de la banque. La mise en place de cet accord reste toutefois soumise à l’obtention des autorisations réglementaires en vigueur.   

▪ Attijari Leasing : Résultats au 30 juin 2019

La filiale d’Attijari Bank a publié ses résultats semestriels qui font état d’une chute de 77% des résultats, passant de 2,6MDT au 30 juin 2018 à 0.6MDT au 30 juin 2019. Cette baisse, emblématique à l’ensemble du secteur du leasing cette année, est expliquée par la jonction de trois facteurs négatifs : la baisse de la production dans un contexte d’assèchement de ressources, l’augmentation du coût de financement et la hausse du coût du risque.

▪ BH : Nomination d’un nouveau Directeur Général

Le Conseil d’Administration de la BH, réuni le 29 août 2019, a décidé de nommer Monsieur Hichem Rebai en tant que Directeur Général de la banque.

▪ SOTIPAPIER : Résultats au 30 juin 2019

Le producteur de papier a publié un résultat de 13 MDT au 30 juin 2019, en progression de 57% par rapport à la même période de l’année dernière et équivalent à ce qu’avait réalisé la société sur l’exercice plein de 2018. Cette belle performance est expliquée par la bonne tenue de la gamme « Test Liner » - à plus fortes marges - et qui a affiché à elle seule une hausse de 47% du chiffre d’affaires (contre +16% pour le Kraft).

▪ ICF : Communiqué

Mounir Smida a été nommé nouveau Directeur Général de la société, en remplacement du PDG M. Lakdhar Tlili. 

Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

Tunisie valeurs

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.