TUNISIE
29/06/2018 16h:49 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (Semaine du 25 Juin 2018 au 29 Juin 2018)

Une nouvelle semaine haussière s’est clôturée sur la Bourse de Tunis.

CC0 PUBLIC DOMAIN

La tendance du marché

Une nouvelle semaine haussière s’est clôturée sur la Bourse de Tunis. L’indice de référence s’est apprécié de 0,98% à 8 059,10 points, franchissant pour la première fois la barre de 8 000 points; un record historique. 

Dans un marché dépourvu d’actualité majeure et en l’absence de transactions de bloc, le volume des transactions s’est décéléré par rapport aux semaines précédentes, cumulant un flux hebdomadaire total de 36,1MDT.

Analyse des valeurs

  • Le titre CELLCOM s’est offert la meilleure performance de la cote. Dans des échanges de 47 000Dt, l’action s’est hissée de 18,2% à 2,010Dt. La performance annuelle de la valeur passe en territoire positif à 6,3%.

  • Le titre PGH a, également, terminé la semaine dans le vert (+12% à 11,350Dt). La valeur a brassé des capitaux de 2,2MDt. Le holding affiche une performance de 13,4% depuis le début de l’année.

  • Dans de faibles échanges de 2 000Dt, le titre SIPHAT a accusé la plus forte baisse pour la deuxième semaine consécutive (-10,7% à 2,840Dt).

  • Les titres BNA et BH ont été les valeurs vedettes de la semaine. Les deux banques publiques ont terminé dans le vert (+4,9% à 18,870Dt pour la BNA et +5,3% à 22,000Dt pour la BH), en dominant le palmarès des échanges (un flux respectif de 4,9MDt et de 3MDt).

Les nouvelles du marché

STIP: Communiqué

La Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques « STIP » informe le public, que l’arrêté et la publication des états financiers de l’année 2017 accuseront un retard par rapport aux délais fixés par la loi. En effet, la Société a repris son activité le 29 Janvier 2018 après des mois d’arrêt dû à des circonstances exceptionnelles durant le deuxième semestre de l’exercice 2017, qui ont entrainé la fermeture de l’usine depuis le 17 Juillet 2017. Actuellement les commissaires aux comptes sont entrain d’auditer les comptes sachant que c’est leur première mission à la STIP ce qui a causé un retard. Cette mission est pratiquement achevée et la société prévoit la régularisation de la situation et de procéder aux publications nécessaires dans les meilleurs délais.

BEST LEASE: Communiqué

Suite à l’augmentation continue du Taux de marché Monétaire (TMM) qui a atteint 7% de jour au jour et qui est susceptible de s’aggraver dans les mois à venir, la Direction Générale de BEST LEASE, afin de réussir la clôture de son opération d’émission des titres participatifs « ISDARAT BEST LEASE 2018-01 » dans des conditions de marché très difficiles, a décidé de réviser à la hausse le taux de profit proposé comme le montre le tableau ci-dessous et de prolonger la période de souscription jusqu’au 15 septembre 2018 :

 

Le reste des conditions de l’émission reste inchangé.

Tunisie Valeurs

» Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.