27/09/2019 16h:56 CET | Actualisé 27/09/2019 16h:56 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (Semaine du 23 au 27 septembre 2019)

Le marché a aligné une quatrième semaine dans le rouge d’affilée

CC0 PUBLIC DOMAIN

La tendance du marché  

  • Le marché a aligné une quatrième semaine dans le rouge d’affilée. L’indice de référence a lâché 0,23% à 7 088,49 points, creusant ainsi sa contreperformance annuelle (une décrue de 2,52% depuis le début de l’année).

  • Malgré la réalisation de deux transactions de bloc la séance du lundi (deux transactions de 3,9MDt, portant sur le titre BT), le marché continue à pâtir d’un faible niveau de liquidité. En effet, 15MDt de dinars seulement ont été transigés sur la cote sur la semaine, soit une moyenne quotidienne de 3MDt.

 Analyse des valeurs

 

  • Electrostar continue à être la valeur phare de la cote pour la deuxième semaine de suite. L’action s’est envolée de 27% à 1,270Dt, dans des échanges de 47 000Dt. La performance annuelle de la valeur demeure néanmoins en territoire négatif (une baisse de 8%).

  • Le titre SERVICOM a renoué avec le vert, s’appréciant de 11,5% à 0,680Dt. Le spécialiste du BTP a généré de faibles échanges de 77 000Dt. Notons que groupe n’a pas encore publié ses états financiers consolidés de 2018 alors que les délais réglementaires ont été largement dépassés.

  • Valeur la plus sanctionnée de la semaine, AeTech a lâché 7,1% à 0,260Dt. L’intégrateur de solutions en technologies de l’information et de la communication n’a pas fait l’objet de transactions.

  • Pénalisé par les prises de bénéfice, le titre Telnet Holding a dégringolé de 7% à 7,970Dt, en alimentant le marché avec des capitaux de 625 mille dinars. Le spécialiste en ingénierie et conseil en technologie affiche une performance annuelle en demi-teinte (une hausse de 1%).

  • Terminant inchangé à 7,500Dt, BT a été la valeur la plus dynamique de la semaine. Les flux générés par la banque ont dépassé 4MDt.

Les nouvelles du marché

 

  • Telnet Holding: Compte rendu de la communication financière

Telnet Holding a tenu le jeudi 26 septembre 2019 une réunion d’analystes au siège de la bourse, au cours de laquelle le management s’est attardé sur les réalisations du premier semestre 2019 et sur les perspectives d’avenir du groupe. Le management a débuté son allocution par une présentation des réalisations au 30 juin 2019. Les chiffres du premier semestre font état d’une croissance des revenus de 12% à 21,7MDt, d’une amélioration satisfaisante de l’EBITDA de 17% à 4MDt et d’une poursuite du redressement de la marge d’EBITDA (+0,8 point de taux à 18,6%). En revanche, le résultat net a porté la marque de pertes nettes de change de 1,1MDt, (un décrochage de 51% au niveau du résultat net part du groupe à 2,1MDt).

Le management de Telnet multiplie ses actions sur tous les fronts pour trouver de nouveaux relais de croissance pour le groupe. La feuille de route présentée durant la réunion d’analystes s’articule autour des axes suivants:

1) La consolidation des projets actuels avec les partenaires historiques en France comme INGENICO et SAFRAN.

2) Le démarrage de « l’ activité Satellites » avec le lancement du premier nano-satellite de Telnet en juillet 2020. Telnet espère capitaliser sur cette réussite pour développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie avec des partenaires internationaux.

3) La concrétisation du projet drone avec le partenaire japonais FUJI IMVAC avec la fabrication du premier prototype de drone en décembre 2019 et la constitution d’une JV qui sera détenue à hauteur de 50% par Telnet.

4) La création d’une filiale « Telnet US » aux Etats-Unis qui sera implantée à la Silicon Valley. Cette entité devrait démarrer son activité en 2021. Le management espère en faire une tête de pont pour pénétrer le marché américain.

L’équipe de direction s’est attardée sur les récentes transactions qui ont porté sur le capital de Telnet. Elle a souligné que la sortie d’Altran (cession de 6,98% du capital de Telnet via le véhicule Titan Engineering) s’est faite pour se conformer à la volonté de CAPGEMINI, nouvel acquéreur d’Altran, de se focaliser sur un segment de marché via la JV Altran Telnet Corporation. S’agissant de la cession du groupe saoudien ALNAMLAH, le management a précisé qu’elle s’intègre dans le cadre d’un achat à crédit effectué par la société Hikma participations (6,98% du capital de Telnet) en contrepartie de la prise de participation du partenaire saoudien dans Hikma participations.

Le management a avancé ses projections pour l’année en cours. Il table sur une croissance des ventes de 13% à 45MDt et une reprise de l’EBITDA de 24% à 9,4MDt ce qui correspond à une amélioration de la marge d’EBITDA de 1,8 point de pourcentage à 20,8%. 

Vous pouvez télécharger le Weekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

Tunisie valeurs

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.