MAROC
11/03/2016 13h:10 CET

La créatrice d'origine marocaine Bouchra Jarrar prend les rênes de la maison Lanvin

Bouchra Jarrar/Facebook

HAUTE COUTURE - Les rumeurs faisant état de la nomination de la couturière française d'origine marocaine Bouchra Jarrar au poste de directrice artistique de la marque Lanvin circulaient depuis plusieurs jours. C'est désormais officiel. La maison de haute couture a annoncé la nouvelle ce vendredi dans un communiqué cité par l'agence de presse Reuters.

Bouchra Jarrar succède donc au natif de Casablanca Alber Elbaz, qui s'est retiré il y a cinq mois, après une carrière de quatorze ans au sein de l'institution de la mode. Bouchra Jarrar aura pour première mission de faire revenir "l'apaisement entre le personnel et la direction", souligne la même source, le départ de son prédécesseur ayant laissé des "séquelles" au sein de la maison.

Bouchra Jarrar, qui a ouvert sa propre maison de couture à Paris en 2010, et a reçu en 2013 l'appellation "haute couture", a suivi un parcours sans faute depuis son enfance à Cannes, où ses parents originaires de Fès se sont installés dans les années 50.

Petite, elle coud des vêtements pour ses poupées et des jupes pour sa mère. Après des études d'art à Nice puis à Paris à l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré, elle passe dix ans chez Balenciaga et un an et demi chez Christian Lacroix en tant que directrice du studio couture avant d'ouvrir une maison à son nom.

Le style de ses collections, qualifié de "masculin-féminin, néo-classique et intemporel", est remarqué par la presse et les acheteurs, et lui vaut une médaille de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 2012.

Galerie photo Le défilé Lanvin Automne-Hiver 2015/2016 en images Voyez les images