TUNISIE
23/07/2019 11h:03 CET

Boris Johnson prochain Premier ministre au Royaume-Uni? Ce qui l'attend

Alors que Boris Johnson est le grand favori pour remplacer Theresa May, Paul Waugh, le spécialiste politique du HuffPost britannique, fait le point sur ce qui l'attend en tant que Premier ministre.

ROYAUME-UNI - Grand favori depuis que Theresa May a annoncé sa démission à la fin du mois de mai, Boris Johnson devrait sans surprise prendre ses quartiers au 10 Downing Street ce mardi 23 juillet. L’ancien maire de Londres a fait la course en tête pendant tout le processus électoral qui l’a vu emporter la majorité de votes de la part des parlementaires britanniques, dont les membres du parti Conservateur devraient suivre l’exemple. 

Dès son entrée en fonction et sitôt le gouvernement formé, le nouveau Premier ministre devrait être accaparé par les nombreux dossiers qui s’accumulent dont évidemment le Brexit. Mais pas que.

Le nouveau chef du gouvernement devra également manœuvrer avec une majorité très fragilisée à la Chambre des communes. Ce vendredi, les parlementaires ont notamment voté un amendement qui empêchera le gouvernement d’imposer un Brexit sans accord, sans passer par la case parlementaire. De la même manière, plusieurs ministres de Theresa May ont laissé entendre qu’ils démissionneraient avant même la nomination de Boris Johnson. Une façon de marquer la distance. 

Paul Waugh, spécialiste politique du HuffPost britannique, fait le point dans notre vidéo en tête d’article sur ce qui attend Boris Johnson lors de ses premiers moments en tant que Premier Ministre. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.