TUNISIE
16/03/2016 13h:43 CET

Les Tunisiens sont moins heureux que les Libyens selon le classement du bonheur 2016

ASSOCIATED PRESS
A crowd invades the streets during a demonstration to celebrate Tunisia's independence, Tuesday, March, 20, 2012 in Tunis. On March 20, 1956, Tunisia achieved independence from France led by Habib Bourguiba, who became the first President of the Republic of Tunisia. (AP Photo/Hassene Dridi)

La Tunisie arrive à la 98e place sur 157 pays dans le classement du bonheur, selon le World Happiness report 2016 publié par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies, en marge de la Journée mondiale du Bonheur du 20 mars.

Gagnant 9 places par rapport à l'année précédente, la Tunisie obtient un score de 5,045 sur 10 (0 correspondant à l'absence totale de bonheur et 10 au bonheur absolu) et se place en dessous de la moyenne mondiale, qui est de 5,4 sur 10.

Afin d'établir son classement le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies a interrogé 3.000 personnes par pays dans près de 150 pays, les invitant à répondre à des questions sur de nombreux critères: Le PIB par habitant, les aides sociales, l'espérance de vie en bonne santé, la générosité, la perception de la corruption et enfin le sentiment de liberté dans ses choix de vie.

Qu'en est-il du Maghreb?

Au niveau du Maghreb, l'Algérie (38e), la Libye (67e) et le Maroc (90e) sont plus heureux que la Tunisie, la devançant largement au classement. Seule la Mauritanie fait pire et arrive la 130e place.

Aperçu du rapport.

Si la Tunisie réalise un score aussi peu élevé, c'est notamment en raison du manque de générosité et d'une perception élevée de la corruption.

Et dans le monde?

Sur les 10 pays les plus heureux du monde, 7 sont des pays européens. Le Canada (6eme), la Nouvelle-Zélande (8eme) et l'Australie (9eme) complètent le top 10.

Par ailleurs, l'Algérie (38eme) est le seul pays africain présent dans le top 50 des pays les plus heureux.

Selon le rapport le Danemark, la Suisse et l'Islande sont les pays les plus heureux, alors que le Togo, la Syrie et le Burundi sont les pays les moins heureux.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.