MAROC
14/03/2019 12h:02 CET

Boeing suspend temporairement les vols de tous ses avions 737 MAX

Soit 371 appareils qui constituent la totalité de la flotte mondiale de Boeing 737 MAX.

Xinhua News Agency via Getty Images
Un American Airlines Boeing 737 Max 8.

TRANSPORT - Depuis le crash du vol Ethiopian Airlines, dimanche 10 mars, de nombreuses compagnies aériennes ont décidé de suspendre les vols de tous leurs Boeing 737 MAX par précaution. Les États-Unis étaient le dernier pays à faire voler l’appareil, utilisé pour 31 avions de Southwest Airlines et 22 avions de American Airlines. Ce 13 mars, Donald Trump a finalement pris la décision de les immobiliser à son tour. Dans le même temps, Boeing a décrété l’arrêt temporaire de toute sa flotte mondiale de 737 MAX.

“Après avoir consulté les représentants de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), ainsi que des autorités aéronautiques et de ses clients du monde entier, Boeing a décidé -au nom du principe de précaution et dans le but de rassurer les passagers quant à la sûreté de l’appareil- de recommander à la FAA la suspension à titre temporaire de l’exploitation des 371 appareils qui constituent la totalité de la flotte mondiale de Boeing 737 MAX”, souligne un communiqué.

“Au nom de toute l’équipe de Boeing, j’adresse mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes qui ont perdu la vie dans ces deux accidents tragiques”, a déclaré Dennis Muilenburg, président-directeur général de Boeing.

Le crash survenu le 10 mars est le deuxième en seulement 6 mois pour le même appareil. Les boîtes noires du Boeing d’Ethiopian Airlines vont être envoyées en Europe pour être analysées et, peut-être, découvrir les causes de l’accident et les dysfonctionnement de cet avion. “Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour comprendre la cause de ces accidents, en partenariat avec les enquêteurs, apporter des améliorations de sécurité et faire en sorte que ces catastrophes ne se reproduisent plus”, a assuré Dennis Muilenburg. 157 passagers ont perdu la vie dimanche, dont deux Marocains