12/02/2019 11h:29 CET | Actualisé 12/02/2019 11h:29 CET

Boeing signe un accord avec Royal Air Maroc pour améliorer la gestion des équipages

La compagnie aérienne marocaine sera la première en Afrique à utiliser ces nouveaux outils.

RobsonPL via Getty Images
Un avion Royal Air Maroc à l'aéroport de Marrakech, juin 2018.

TRANSPORT - Boeing a annoncé, mardi 12 février, la signature d’un accord avec Royal Air Maroc visant à utiliser une suite de solutions de gestion des équipages, fournie par Boeing AnalytX, une division de l’avionneur américain dédiée à l’analyse de données. Cela permettra à la RAM d’améliorer l’efficacité de sa planification et de ses opérations, fait valoir Boeing dans un communiqué.

La compagnie marocaine sera la première en Afrique à utiliser ces nouveaux outils, notamment le couplage (Crew Pairing), la composition (Crew Rostering) et le suivi (Crew Tracking) des équipages. Des nouveaux modules pourront être utilisés à l’avenir, souligne le constructeur aéronautique.

“Royal Air Maroc est la première compagnie en Afrique à utiliser la série complète de solutions d’équipage fonctionnant avec Boeing AnalytX”

“Nous nous félicitons de mettre les capacités d’analyse de données les plus sophistiquées au service de la compagnie nationale marocaine”, a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing de Boeing. “Nos solutions de la famille Crew Optimization ont été conçues pour aider nos clients à optimiser la gestion des équipages dans l’ensemble de leur flotte.”

Le couplage des équipages aide les compagnies aériennes à optimiser leurs tâches, en améliorant l’efficacité de l’affectation des effectifs et la sécurité générale, tout en réduisant les coûts. La composition des équipages permet aux compagnies aériennes de gérer la rotation des équipages en tenant compte des préférences et des contraintes du personnel navigant. Enfin, le suivi des équipages aide les compagnies aériennes à détecter, résoudre et suivre les modifications apportées à la planification des équipages, détaille le communiqué.

Les produits d’optimisation d’équipage fournis par Boeing AnalytX sont développés par Jeppesen, filiale de Boeing.