TUNISIE
26/10/2018 14h:01 CET | Actualisé 27/10/2018 15h:17 CET

Bochra Bel Haj Hmida parmi les 150 personnalités participant au Sommet mondial des défenseurs des droits humains 2018

Bochra Bel Haj Hmida participera à ce Sommet aux côtés de plusieurs personnalités internationalement engagées pour les Droits de l'Homme.

Anadolu Agency via Getty Images

La députée et présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), Bochra Bel Haj Hmida, fera partie des 150 personnalités qui participeront au Sommet mondial des défenseurs des droits humains 2018 (DHH), à Paris. 

Le Sommet vise à soutenir et à rendre hommage aux personnalités menacées pour leur combat, y compris les différentes minorités marginalisées dans leur pays.

Il est aussi l’occasion de réunir ces défenseurs des droits humains pour qu’ils débattent des enjeux actuels sur la question et pour qu’ils mettent en place des stratégies de plaidoyer et des compagnes visant les autorités et le grand public. 

La députée ne sera pas la seule tunisienne qui participera à ce sommet puisque Souhayr Belhassen, militante pour les droits de l’homme et ancienne présidente de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, et Bassem Trifi, avocat et membre du bureau exécutif de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme y participeront également.

En 1998, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme visant le renforcement du travail des défenseur.e.s des droits humains à travers le monde. Cette Déclaration était l’assise du Sommet DHH depuis 1998. 

Le Sommet mondial des DDH 2018 est organisé par huit organisations internationales de défense des droits humains, en l’occurrence Amnesty international, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), l’Association pour les droits des femmes dans le développement, Front Line Defenders, le Service international pour les droits de l’homme, l’Organisation mondiale contre la torture, Protect Defenders et Reporters sans frontières. 

Bochra Bel Haj Hmida participera à ce Sommet aux côtés de plusieurs personnalités, à l’instar du palestinien Raji Al Sourani, de la marocaine Jamila Sayouri, de l’égyptien Kal Naga, etc. 

Fin septembre, la présidente de Colibe a reçu le prix 2018 d’héroïne de la campagne globale contre l’extrémisme et l’intolérance aux Etats-Unis par la fondation Global Hope Coalition. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.