MAROC
02/03/2016 15h:07 CET | Actualisé 02/03/2016 17h:15 CET

Blocage de la VoIP: Inwi ne sponsorisera plus les Maroc Web Awards

Blocage de la VoIP: Inwi ne sponsorisera plus les Maroc Web Awards

VOIP - Hier en début de soirée, les organisateurs des Maroc Web Awards annonçaient, sur leur page Facebook, que "des décisions importantes seront annoncées dans les 24 heures qui suivent." Ce mardi 2 mars à 18H30, la page des MWA révélait que l'opérateur Inwi, principal sponsor et partenaire officiel de l'événement, ne sponsorisera plus les Maroc Web Awards.

Dans un post publié sur Facebook, les organisateurs de l'événement déclarent que cette décision intervient pour le "soutien de l'indépendance d'internet", et qu'elle a été prise en accord avec l'opérateur Inwi, sponsor officiel de l'événement.

## إعلان هام ##المغرب ويب أواردس تظاهرة في خدمة مستعملي الأنترنيت المغاربة و حفاظا على إستقلاليتها، تم التوصل مع المسان...

Posté par Maroc Web Awards sur mercredi 2 mars 2016

"Nous sommes extrêmement sensibles à la colère exprimée par les internautes et autres usagers de services télécoms, notamment sur les réseaux sociaux", indique ce mercredi au soir l'opérateur Inwi dans un communiqué. "Pour autant, le blocage des services de VoIP est une décision de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). En tant qu’opérateur télécoms, nous sommes tenus, d’un point de vue réglementaire, d’appliquer cette décision. Cette situation de blocage ne bénéficie en effet pas à inwi", ajoute l'opérateur, qui dit œuvrer actuellement pour "trouver une solution, répondant aux besoins des marocains, qui respecte les décisions réglementaires".

Cette décision intervient quelques jours après le retrait d'un certain nombre de candidats aux Maroc Web Awards de la compétition pour protester contre le blocage de la VoIP. Réagissant à ces retraits de candidatures, les organisateurs de MWA ont annoncé, sur le site internet de l'événement, qu'ils allaient "étendre la sélection des finalistes sur les 10 candidats ayant récolté le plus de votes afin de remplacer ceux qui se sont retirés de la compétition", et décaler "le début des votes du Club MWA du lundi 29 février au lundi 7 mars 2016."

"Pour ce qui est de notre position vis-à-vis du blocage de la VoIP au Maroc, nous ne sommes ni un opérateur télécom, ni l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, mais de simples internautes comme vous tous. Notre objectif a toujours été et restera la promotion des créateurs de contenu marocains, et nous ferons fi des obstacles et des critiques afin de soutenir une communauté qui nous est fidèle depuis neuf ans", indiquaient les organisateurs des Maroc Web Awards.

Cette prise de position, jugée floue et ambigüe par nombre d'internautes, a valu aux organisateurs des MWA une vague d'indignation, d'autant que le principal sponsor de l'événement est l'opérateur de télécommunications Inwi, qui, à l'instar de Maroc Télécom ou de Méditel, a exécuté le blocage de la VoIP au Maroc suite à la décision de l'ANRT.

Quelques minutes à peine après l'annonce du retrait d'Inwi, des internautes proposent, d'ores et déjà, de lancer une campagne de crowdfunding pour financer l'événement, et saluent la décision des organisateurs des MWA de tenir l'événement sans le sponsoring d'Inwi. Certains d'entre eux appellent, en outre, les candidats s'étant retirés à retourner à la compétition, afin de soutenir l'engagement du comité d'organisation des Maroc Web Awards en faveur de l'affranchissement des MWA du soutien des opérateurs de télécommunications.

بما إن inwi ما بقاتش محتضنة Maroc Web Awards ، فأظن أن علينا كمشاركين و على لجنة التحكيم العودة للمسابقة (إذا قبلت اللجن...

Posté par Marouane Lamharzi Alaoui sur mercredi 2 mars 2016
Galerie photo Ces applications 100% marocaines dont vous ne pourrez plus vous passer Voyez les images