ALGÉRIE
27/10/2018 12h:55 CET

Biskra wilaya pilote du dépistage précoce du cancer du sein en 2019

En Algérie, le cancer du sein chez la femme vient en tête des cas enregistrés avec 10.000 nouveaux cas annuellement

utah778 via Getty Images

la première wilaya pilote de dépistage précoce du cancer du sein durant 2019, a annoncé la présidente de l’Association El-Amal d’aide aux malades atteints de cancer, Hamida Kettab.

Pour rappel, le cancer du sein chez la femme vient en tête des cas enregistrés avec 10.000 nouveaux cas annuellement et touche les femmes à partir de 40 ans.

S’exprimant lors d’une cérémonie consacrée à la présentation du bilan des activités de prévention de l’Association durant cette année, Mme Ketab a révélé que “Biskra sera la première wilaya pilote à accueillir le lancement de la campagne de dépistage précoce du cancer du sein qui entre dans le cadre de la campagne nationale du ministère de la Santé pour le dépistage précoce des cinq (5) types de cancer les plus répandus en Algérie, inscrite dans le Plan national de lutte contre cette maladie (2015/2019).

L’Association El-Amal avait formé la ressource humaine de cinq centres de santé publique à Biskra en coopération avec les cadres du Centre Pierre et Marie Curie de lutte contre le cancer (Alger) en prévision de la campagne de dépistage précoce devant être lancée dans cette wilaya, a fait savoir Mme Kettab, ajoutant qu’ “outre les activités programmées pour le mois Octobre Rose de la lutte contre le cancer du sein, l’Association avait organisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour sensibiliser les femmes quant au dépistage précoce de cette maladie”.

Une cérémonie a été organisée à l’occasion de la clôture de la campagne Octobre Rose durant laquelle l’Association a présenté ses activités du Mois Bleu sur la lutte contre le cancer du côlon.

A cette occasion, des cadres du ministère de la Santé, des acteurs du domaine, des médecins et des journalistes ont été honorés pour leur  aide à l’Association.

Les cinq (5) types de cancer les plus répandus en Algérie qui seront ciblés lors de la campagne de dépistage précoce de 2019 sont: le cancer du sein, le cancer colorectal, de la prostate, du col de l’utérus et du poumon.