MAROC
18/03/2016 15h:35 CET | Actualisé 18/03/2016 15h:48 CET

Bibi Bourelly, la maroco-haïtienne de 21 ans derrière des singles de Rihanna

DR

MUSIQUE - On connaît le producteur maroco-suédois RedOne, auteur-compositeur de quelques uns des principaux succès de Lady Gaga. Bibi Bourelly, une artiste maroco-haïtienne de 21 ans, est l'auteure de quelques uns des singles les plus connus de Rihanna, et a collaboré avec des artistes aussi célèbres que Kanye West, Pharrell Williams et Lil Wayne.

Née un 14 juillet 1994 à Berlin, d'un père haïtien et d'une mère marocaine, elle a grandi dans un milieu qui a tôt éveillé son intérêt pour la musique. Son père, Jean-Paul Bourelly, est un guitariste de Jazz-Fusion réputé, qui a, entre autres, collaboré avec Miles Davis et Marcus Miller, et sa mère – décédée – était directrice du département des arts à la Maison des cultures du monde, à Berlin.

En compagnie de son père, elle a, dès son plus jeune âge, écumé tournées, concerts, et rêvera tôt – elle écrit des chansons, affirme-t-elle à la presse, dès l'âge de 4 ans – de faire carrière dans l'industrie musicale. Et elle y arrivera: après des études à Berlin et à Washington, elle quitte les bancs du lycée pour commencer à travailler avec le producteur de musique Paperboy Fabe.

Son ascension débutera lorsque ce dernier lui arrangera une rencontre avec Kanye West. À l'époque âgée de 19 ans, elle impressionnera l'artiste américain, qui la contactera pour qu'elle écrive des chansons pour Rihanna. "Higher", "Bitch better have my money", "Yeah, I Said It” et "Pose", de Rihanna, portent sa signature.

Bibi Bourelly en compagnie de Kanye West

Depuis, les collaborations s'enchaînent. Entre Kanye West, Pharrell Williams ou encore Lil Wayne et Usher, Bibi Bourelly trouve le temps d'écrire ses propres chansons. Son premier single, "Riot", est sorti en avril 2015, et sera suivi, en décembre 2015, de "Ego" puis, en février 2016, de "Sally", qui sera favorablement accueilli par le public.