ALGÉRIE
03/07/2019 08h:28 CET

BEM: Tizi Ouzou classée 1ere place à l’échelle nationale pour la 12e année consécutive

AFP

La wilaya de Tizi-Ouzou préserve cette année et pour la 12ème année consécutive, sa première place du classement national des taux de réussite à l’examen de passage du moyen vers le secondaire, avec 82 % d’élèves qui ont décroché leur Brevet d’enseignement moyen, a indiqué mardi à l’APS, le directeur local de l’éducation (DE).

M. Ahmed Laalaoui a souligné que le nombre d’élèves ayant décroché le BEM à Tizi Ouzou sont au total 10.000 alors que le nombre de ceux qui ont réussi à passer ver le secondaire grâce au calcul de leur moyenne annuelle est de 10.712 élèves.

“Il s’agit de résultats honorables réalisés grâce à la mobilisation de toute la famille éd l’éducation”, a-t-il observé.

Le même responsable a relevé en outre, que 177 collèges d’enseignement moyen (CEM) sur un total de 197 que compte la wilaya, ont obtenu un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale qui est de 55,47 %. 4 CEM ont affiché un taux de réussite de 100 %, a-t-il noté.

Concernant les résultats réalisés par les élèves, quatre ont décroché leur BEM avec une moyenne de plus de 19/20 à savoir Ketouche Yasmine, Aziz Sara, Hayed Sabine et Menouar Tinhinane.

72 autres élèves ont réussi cet examen avec une moyenne de plus de 18/20, a ajouté M. Laalaoui.

Selon lui, ces résultats sont “le fruit des efforts fournis par toute la famille de l’éducation, des enseignants et administrateurs au niveau des établissements, les parents d’élèves et des syndicats du secteur”.

“Les parents d’élèves de Tizi-Ouzou sont un exemple à suivre dans l’accompagnement des enfants tout au long de l’année et non seulement en période d’examens”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : les élèves de Tizi Ouzou sont “très studieux et suivent les conseils et orientations de leurs enseignants et de leur parents et s’absentent très rarement des cours”.

Le directeur a par ailleurs, souligné que ″les examens se sont déroulés dans de très bonnes conditions”.