MAROC
14/05/2018 12h:18 CET

"Bella Ciao": Maître Gims, Vitaa, Dadju et Slimane préparent leur version du chant partisan italien ressuscité par "La casa de papel"

Avec le succès de la série, l'hymne des résistants italiens contre le fascisme est chanté à toutes les sauces.

MAITRE GIMS / INSTAGRAM

MUSIQUE - C’est ce qu’on appelle surfer sur la vague. Re-popularisée par la série de Netflix “La casa de papel”, la chanson “Bella Ciao” fait l’objet d’une nouvelle tentative d’appropriation.

Ce chant italien, qui n’a rien de nouveau puisqu’il date de la Seconde guerre mondiale (et même du début du 20e siècle chanté différemment par les “Mondines”), continue de faire parler de lui depuis le succès de la série espagnole. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque les chanteurs francophones Maître Gims, Vitaa, Slimane et Dadju préparent leur propre version, alors que “La casa de papel” aura une troisième saison.

Dans une vidéo publiée ce dimanche 13 mai sur les réseaux sociaux, Maître Gims a proposé un petit aperçu audio de ce morceau actuellement en préparation en studio, comme vous pouvez le voir ci dessous.

Si ce chant des partisans italiens évoque un résistant qui dit au revoir à sa belle (“bella ciao”), les artistes semblent avoir fait le choix de ne pas traduire littéralement les paroles de la version originale.

“Tu vas t’envoler, j’attends ton retour, o bella ciao, j’ai beau chanter, mais j’attends toujours, que tu reviennes ô mon amour, entonne notamment Vitaa dans l’extrait dévoilé. Le chanteur Slimane a lui aussi révélé une partie de son couplet.

A post shared by @slimane_officiel on

Ce n’est pas la première fois qu’un artiste français reprend cette chanson depuis le succès de la série Netflix, c’est le cas d’Amir par exemple. Mais la reprise du quatuor semble être un projet plus commercial que cette reprise acoustique. “A suivre”, a prévenu Maître Gims.