MAROC
01/03/2019 17h:18 CET | Actualisé 01/03/2019 17h:19 CET

Belgique: Des étudiants déguisés en "musulmans" pour une fête scolaire font polémique

Certains élèves ont accompagné leur déguisement de fausses ceintures explosives.

Capture d'écran/Youtube

POLÉMIQUE - Des étudiants du collège catholique de Melle en Flandre-Oriental, en Belgique, se sont grimés en “musulmans” dans le cadre des “rhétos”, un événement qui marque le nombre de jours restant avant de quitter leur école secondaire. 

Et les choix des costumes ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux en Belgique. Dans une vidéo, on aperçoit même certains élèves genoux à terre dans la cour de récréation, imitant une prière islamique, tout en portant des robes et des tissus sur la tête en guise de tenue “musulmane”.

Mêlant plusieurs stéréotypes et amalgames, certains ont accompagné leur déguisement de fausses ceintures explosives pour répondre à la thématique qui était “l’Arabie saoudite”. 

Dans un post Facebook, un internaute avait appelé, jeudi, à signaler cet événement auprès d’une association belge contre l’islamophobie mais aussi à écrire à la direction de l’école.

Suite à l’ampleur de la polémique, le directeur de l’établissement a réagi, justifiant un contexte “carnavalesque”. “Conformément à la tradition des 100 jours, les élèves se sont déguisés. Un jour en touristes, le lendemain le thème choisi était les années 20, mercredi c’était l’Arabie Saoudite. L’ambiance des 100 jours est une ambiance carnavalesque, ce qui veut dire qu’on y retrouve certains clichés. Pendant ces activités, nous ne voulons en aucun cas insulter ni blesser. Nous regrettons que qui que ce soit, à l’école ou à l’extérieur de l’école, se sente offensé par cette activité des 100 jours”, a expliqué le directeur de l’école, repris par RTL info Belgique.