ALGÉRIE
22/09/2014 11h:23 CET | Actualisé 22/09/2014 12h:34 CET

Des poissons meurent en masse dans l'oued Soummam (Bejaia)

Facebook Chafaâ B

Des centaines de poissons morts dans l’Oued Soummam. Les images ont été postées par le député de Bejaïa et chef du groupe parlementaire du Front des Forces Socialistes (FFS) Chafaaâ Bouaiche.

Aucune explication n’a été encore donnée sur les causes de cette mort de masse. Le journal la "Dépêche de Kabylie" fait état d’une commission d’enquête et cite une source au niveau de la direction de la pêche qui évoque deux possibilités.

Cela pourrait être "asphyxie due à un manque d’oxygène dans l’eau à cause de la faiblesse du débit ou d'une crue de l’oued, générée par les derniers orages…". Mais la source n'exclut cependant pas l'hypothèse d'une pollution de la rivière.

Cette affaire intervient au lendemain d’une nouvelle alerte contre les menaces sur onze espèces de poissons du fait de la pollution marine, lancée par le président du Comité national des marins pêcheurs Hocine Bellout.

LIRE AUSSI: Entre "mafia" et pollution, onze espèces de poissons dont la sardine et le merlan menacées de disparition des eaux algériennes

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.