MAROC
06/12/2014 11h:41 CET | Actualisé 06/12/2014 11h:42 CET

10 produits de beauté made in Morocco et 100% bio (PHOTOS)

BEAUTÉ - Ladies, il est temps de désintoxiquer nos trousses de maquillage et nos armoires de beauté. Aujourd’hui, mettons-nous au vert et gardons les pieds sur notre si généreuse terre. Voici 10 produits de beauté issus du terroir marocain, aussi naturels qu’efficaces!

1. L’Aker Fassi, le must have des lèvres

Connu sous le nom de "sang de gazelle", l’Aker Fassi est une poudre naturelle de coquelicot. C’est le rouge à lèvres must have des Berbères. Intense et longue tenue, l’Aker Fassi est très facile à utiliser et à entretenir. Avant de l’appliquer, assurez-vous d’enlever toutes les peaux mortes de vos lèvres. A noter: la poudre a tendance à sécher légèrement les lèvres. Il est donc préférable de la mélanger avec de la crème de cacao pour une bonne hydratation. Si vous êtes à la recherche d’un rouge à lèvres d’une fixation extrême, on vous conseille ce produit magique et 100% bio.

2. L’huile d’Argan, l’anti-âge

On ne présente plus les bienfaits de l’huile d’Argan pour le visage, le corps, et même pour nos tajines les plus succulents! C’est la star des huiles par excellence. Riche en acides gras insaturés, qui aident à traiter certains problèmes cutanés comme l’acné ou la peau sèche, l’huile d’Argan cosmétique contient également de la vitamine E. La bonne surprise, c’est que cette huile contient aussi des antioxydants antirides, qui empêchent les dommages provenant de la pollution et du rayonnement UV.

Comment l’utiliser?

-Commencez par chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit tiède

-Nettoyez votre visage (les bienfaits de l’huile d’argan sont maximisés quand elle est appliquée sur une peau humide)

-Prenez quelques gouttes d’huile d’argan et appliquez délicatement sur le visage et le cou dans un mouvement circulaire -Massez les zones qui présentent des rides

-Reposez-vous jusqu’à ce que la peau l’absorbe complètement. Magique, non?

3. L’amande, pour des sourcils noirs et épais

Qui ne rêve pas d’avoir les sourcils de Cara Delevingne ? Pour avoir de beaux sourcils épais et intenses qui accentuent le regard, il suffit de prendre une amande, de la brûler avec un briquet (attention à vos doigts!) jusqu’à ce qu’elle devienne toute noire. Prenez l’amande et frottez-la sur vos sourcils chaque soir. Un remède naturel et purement marocain!

4. L’eau de rose, le démaquillant

Son odeur envoûtante nous emmène directement à El Kelâa des M’gouna! Elle est naturelle, douce et très apaisante. L’eau de rose connaît un succès planétaire et ses fans sont nombreux. Produit fétiche des Sahraouies, antistress et démaquillante à la fois, l’eau de rose nettoie et hydrate la peau en douceur et en profondeur. Mesdames, optez pour la reine des roses!

5. Le khôl traditionnel, l’eyeliner mystérieux

Fin, mystérieux et lumineux, le khôl est la poudre d’antimoine naturel sans produits chimiques ni toxiques. Ce produit marocain est connu pour ses vertus comme la croissance rapide des cils et ses bienfaits contre les irritations et les rougeurs des yeux. Un petit bâtonnet accompagne le produit et facilite l’application de la poudre noire en le glissant entre les paupières. Optez pour le khôl traditionnel pour un regard langoureux de tigresse...

6. Le musc, le déodorant envoûtant

Sensuel et intense, le musc est à la base une matière animale provenant du chevrotain mâle. C’est une substance dont l’odeur est sauvage et forte, sans aucune substance chimique ni additif toxique. Il parfumera votre corps comme vos vêtements. Comment ignorer un produit naturel utilisé par l’homme depuis l’antiquité?

7. Le charbon végétal pour un sourire de rêve

Les dents jaunissent à cause de nos mauvaises habitudes quotidiennes, comme la consommation excessive de café, cigarettes ou sucreries. Il nous faut donc un remède naturel et efficace afin de retrouver des dents saines et blanches. Le charbon végétal activé, encore plus efficace que le Souak, aide à éliminer les taches jaunes sur l’email des dents. Grâce à ses bienfaits, le charbon garantit un blanchissement efficace et rapide en l’appliquant une ou deux fois par semaine seulement!

8. Le savon noir, le trésor du hammam

Il est l’exfoliant naturel le plus célèbre au Maroc. Le savon noir est composé des restes d’olives noires broyées dans du sel et de la potasse. C’est une pâte très onctueuse et riche en vitamine E qui s’utilise sur le corps et le visage afin de l’exfolier. Le savon noir agit comme un calmant et adoucissant à l’aide de ses bienfaits végétaux. Il rend votre peau satinée.

9. Le rhassoul, le shampoing beldi

Le rhassoul ou l’argile est le shampoing naturel le plus ancien et le plus connu au Maroc. Cette pâte onctueuse s’applique de la racine des cheveux jusqu’aux pointes. Il est préférable de la mélanger avec de l’eau florale de lavande ou de l’eau de rose si vos cheveux sont gras. Pour les cheveux secs, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huile d’argan.

10. Le curcuma, destructeur de points noirs

Cette épice efface définitivement toutes les imperfections qui nous gênent sur le visage, et a notamment le pouvoir d’éliminer les points noirs une bonne fois pour toutes. Comment? Il suffit de mélanger le curcuma avec de la farine, de l’huile d’olive comme hydratant et du lait qui agit comme adoucissant. Posé en masque, ce mélange onctueux éblouira votre visage.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.