TUNISIE
02/05/2019 12h:06 CET | Actualisé 02/05/2019 12h:51 CET

Baromètre Emrhod consulting: La satisfaction vis-à-vis de l'exécutif plonge, Nabil Karoui fait son apparition

Le fondateur de la chaine Nessma TV arrive en 2ème position des intentions de votes des sondés pour l’élection présidentielle de 2019 avec 8,1% selon l'institut de sondage.

FETHI BELAID via Getty Images

L’institut de sondage Emrhod consulting a publié, jeudi, son baromètre politique du mois de mai 2019 avec des résultats assez surprenants.

Présidentielle: La percée de Nabil Karoui

Accrédité de 0,2% des intentions de votes des sondés d’Emrhod consulting en avril 2019, le fondateur de la chaine Nessma TV arrive en 2ème position des intentions de votes des sondés pour l’élection présidentielle de 2019 avec 8,1%.

Il est devancé par le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui lui, a connu une baisse de près de 5 points entre avril et mai, passant de 14,6% en avril à 9,8 au mois de mai.

Derrière eux, l’on retrouve l’universitaire Kais Saied qui arrive avec 7,5% des intentions de vote et un recul de 6 points par rapport au baromètre d’avril. Abir Moussi pointe en quatrième place avec 5,2%.

À moins de 5% des intentions de vote, l’on retrouve plusieurs personnalités politiques comme l’ancien président Moncef Marzouki avec 3,2%, l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa avec 2,4%. Béji Caid Essebsi et Rached Ghannouchi sont quant à eux accrédité de 0,8% des intentions de vote.

Si ces résultats révèlent une tendance au jour J, les grands changements d’un mois à l’autre montre encore la versatilité des choix, non encore figés chez les potentiels électeurs.

Ennahdha, largement en tête pour les législatives

Selon Emrhod consulting, le parti Ennahdha arriverait largement en tête des législatives selon le baromètre politique du mois de mai avec 18% des voix. Le parti connait cependant un recul de 3,2 points par rapport au baromètre du mois d’avril.

 

Tout comme Ennahdha, Nidaa Tounes et Tahya Tounes connaissent aussi un recul dans les intentions de votes. Nidaa Tounes qui arrive deuxième du baromètre est créditée de 6% des voix et Tahya Tounes de 5,8%.

Derrière, le Parti Destourien Libre fait quasiment du surplace avec avec 4,3%, suivi du Courant Démocrate avec 3,8% et une hausse de près de 2 points. Idem pour le Front populaire avec 2,2%.

Là aussi, Nabil Karoui fait son entrée au classement, avec 2% des intentions de vote aux législatives pour son “parti” qu’il n’a pas encore officiellement lancé. Il devance ainsi des partis déjà bien établis dans le paysage politique tunisien comme Al Badil, Afek Tounes ou encore Machrou’ Tounes.

L’exécutif plonge

Le duo de l’exécutif est dans la tourmente selon Emrhod consulting. En effet, le taux de satisfaction pour le président de la République et pour le chef du gouvernement a considérablement chuté par rapport au baromètre du mois d’avril.

 

Ainsi, ils sont seulement 15,4% des personnes interrogées à être satisfaites du travail de Béji Caid Essebsi. Le chiffre le plus bas jamais connu par le président de la République, depuis qu’Emrhod consulting a lancé son baromètre en avril 2015.

Concernant Youssef Chahed, ils ne sont que 22,8% des personnes interrogées à être satisfaites de son travail. C’est près de 10 points de moins que le baromètre du mois d’avril. 

 

La situation économique inquiète

3 personnes interrogées sur 4 affirment que la situation économique du pays est en train de se détériorer, soit 15 points de plus que lors du dernier baromètre.

Un chiffre inquiétant qui explique aussi la chute du taux de satisfaction vis-à-vis du duo de l’exécutif.

Cependant, l’optimisme continue d’habiter les Tunisiens, puisque près d’un sondé sur 2 (51,8%) se dit optimiste pour l’avenir, alors que 38,6% se disent pessimistes.

Le baromètre a été réalisé entre le 27 et le 30 avril 2019. 1000 personnes ont été sondées, venant des 24 gouvernorats et issus de zones des villes et des campagnes. La marge d’erreur est estimée à près de 2,8% indique Emrhod consulting.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.