ALGÉRIE
23/04/2018 16h:38 CET | Actualisé 23/04/2018 17h:00 CET

Natixis lance "Banxy", la première banque mobile en Algérie

Avec Banxy, Natixis promet plus de simplicité aux clients.

Pi Relation
Boris Joseph, directeur général de Natixis Algérie, lors de la présentation de Banxy, le 23 avril 2018 à Alger. 

La banque française Natixis a choisi l’Algérie comme première mondiale pour le lancement de son nouveau service de banque mobile. Baptisé «Banxy», cette banque digitale propose des services bancaires à distance permettant aux clients d’être plus autonomes.

Une banque mobile est un compte bancaire que l’utilisateur crée à partir d’une application téléchargeable sur smartphone. Elle permet d’effectuer plusieurs opérations bancaires à partir du téléphone sans se déplacer à l’agence, annonce l’équipe Natixis Algérie lors d’une conférence de présentation ce lundi 23 avril à Alger.

“Le service Banxy a été développé par l’équipe algérienne de Natixis. Nous avons choisi l’Algérie comme première mondiale car les conditions s’y prêtaient notamment la consommation élevée des services digitaux. Avec cette nouvelle offre, Natixis Algérie souhaite progressivement couvrir toute l’offre bancaire traditionnelle”, informe Boris Joseph, Directeur Général de Natixis Algérie.

Il ajoute que ce projet, une première en Algérie, tente d’enrichir l’offre bancaire aux clients et simplifier l’accès aux services. “C’est une solution qui limite les déplacements. Elle propose un très fort niveau de sécurité. Elle est également modulaire donc évolutive et apportera de nouvelles offres à l’avenir”, souligne le même responsable.

Une fois l’application Banxy téléchargée sur le smartphone, le client crée un compte utilisateur en remplissant un formulaire. Une fois cette étape validée une identification se fera par visioconférence. Pour finaliser l’ouverture du compte, les documents juridiques seront directement livrés au client afin de recueillir sa signature manuscrite.

Le compte est activé après réception et vérification du dossier physique par la banque. “La création du compte Banxy offre une nouvelle expérience aux utilisateurs qui repose principalement sur l’autonomie et l’accessibilité.

Avec ce compte mobile le client pourra faire des virements B2B instantanés sur numéro de téléphone et aussi interbancaire vers les comptes de toutes les autres banques. Il peut également gérer sa carte CIB et son chéquier, consulter les soldes, le relevé des opérations”, détaille Boris Joseph.

Un centre de relations client est tout de même disponible, notamment pour l’ouverture du compte par visioconférence en cas de difficultés. Mais aussi pour apporter de l’information concernant l’utilisation de l’application.

Sécurité

Banxy utilise une technologie de pointe de vidéo-identification et des algorithmes de calcul pour garantir la sécurité de ses clients ainsi que de leurs données. Les utilisateurs se connectent en toute sécurité à un serveur de la banque, localisé en Algérie, grâce à leur identifiant et mot de passe.

Un code confidentiel “le super PIN” est configuré par le client pour valider chacune de ses transactions. En cas de vol ou de perte, le client peut faire opposition ou bloquer sa carte à partir de l’application Banxy.

Les responsables de Natixis Algérie ont précisé que les fonctionnalités de Banxy seront améliorées et complétées au fur et à mesure.