21/08/2019 12h:40 CET | Actualisé 21/08/2019 12h:40 CET

Bank Al-Maghrib émet un billet commémoratif du 20e anniversaire de l'intronisation du roi

"Il sera émis en nombre limité courant septembre 2019".

COMMÉMORATION - À l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib (BAM) émet un billet commémoratif de 20 dirhams.

“Conçu et produit par Dar As-Sikkah, le billet est imprimé sur un substrat plastique (en polymère), une matière utilisée pour la première fois pour la production d’un billet de banque marocain”, indique un communiqué de BAM.

D’après celle-ci, le nouveau billet de 20 dirhams se distingue par l’orientation verticale de son recto composé du portrait du roi Mohammed VI, tandis que le verso de la coupure est constitué de représentations stylisées de quelques grands projets réalisés sous le règne du monarque. Et de citer, en exemple, le Pont Mohammed VI, la Centrale solaire NOOR 3, le satellite Mohammed VI ainsi que  la Ligne à grande vitesse Al Boraq.

“Des réalisations qui présentent les différentes facettes d’un Maroc moderne engagé sur la voie du progrès”, poursuit BAM dans son communiqué, ajoutant que “plusieurs caractéristiques techniques ont été conçues pour rendre le billet difficile à contrefaire. En effet, plus de 10 éléments de sécurité robustes ont été intégrés sur le recto et le verso. Il s’agit de microtextes et de motifs anti-scan qui ont été reproduits sur plusieurs zones du billet”.

BAM a précisé, par ailleurs, que ce billet est facilement identifiable par les malvoyants grâce aux 20 bandes réparties sur les bords du recto de la coupure, imprimées en relief et perceptibles au toucher.

“Le nouveau billet commémoratif de 20 DH, doté d’un cours légal et d’un pouvoir libératoire, sera émis en nombre limité courant septembre 2019 et circulera concomitamment avec les coupures de 20 DH actuellement en vigueur”, conclut le communiqué.