MAROC
13/07/2018 14h:30 CET

Des baies de goji made in... Morocco

Un fruit consommé depuis plus de 2000 ans en Chine.

Barcroft Media via Getty Images

NUTRITION - Si vous faites partie de ces adeptes de healthy food, vous connaissez sûrement la baie de Goji. Le superaliment, de couleur rouge, très en vogue pour ses qualités nutritives, sera bientôt disponible sur le marché marocain, sans que l’on nous précise la date exacte de lancement, sous sa forme fraîche (seules les baies séchées étaient jusqu’à présent commercialisées)... et made in Morocco.

Principalement cultivée en Chine et au Tibet, c’est sous l’initiative de la compagnie marocaine Al Khales Group que la baie de Goji produite localement fera sont entrée sur le marché marocain. C’est dans la région de Kénitra, plus précisément à Sidi Yahia El Gharb que la compagnie créée en 2016 a choisi d’installer sa plantation, encouragée par les terres fertiles et le climat favorable à la culture de ce fruit consommé depuis plus de 2000 ans en Chine. 

AICPRESS

Apparue sur les marchés occidentaux depuis une vingtaine d’années, ce n’est pas sans raisons que les baies de Goji fraîches et séchées inondent les étagères des magasins spécialisés bio. Ce petit fruit de couleur rouge à orange possède de nombreuses vertus. En plus d’améliorer l’état psychologique, de renforcer les fonctions intestinales, d’aider à fortifier le système musculo-squelettique et la santé en général, il est bourré d’antioxydants.

Getty Images

Si les Marocains ne pouvaient jusqu’à présent la consommer que séchée, c’est parce que la baie de Goji est interdite à l’exportation sous sa forme fraîche. C’est donc une excellente nouvelle pour les healthy lovers marocains qui pourront enfin savourer le fameux fruit sous sa forme naturelle.

On peut l’ajouter à ses plats pour agrémenter des salades, dessert et plats, ou  l’intégrer à ses repas pour augmenter le niveau d’énergie... Les baies de Goji seraient efficaces pour lutter contre le diabète, les maladies infectieuses, l’hypertension et les maladies courantes comme le rhume ou la fièvre.

À travers sa ferme intégrée, la compagnie proposera également plusieurs  variantes autour de ce fruit, du miel à la confiture en passant par la baies séchées. De quoi satisfaire toutes vos envies de Goji.

LIRE AUSSI