ALGÉRIE
07/08/2019 11h:16 CET

Bac 2020 : ce qui va changer pour les lycéens

Archives

Du nouveau pour le Bac lors de la prochaine rentrée scolaire, selon le site Ennahar online. Le ministre de l’éducation, nationale, Abdelhakim Belabed compte apporter des modifications pour la prochaine épreuve du baccalauréat. Pour cela il a ressorti des cartons un projet de réforme concocté en 2016, mais enterré par l’ancienne équipe de Nouria Benghabrit. De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, l’épreuve du bac aura lieu sur trois jours et demi au lieu des cinq jours actuels. D’autre part, la note du contrôle continue sera dorénavant calculée à partir de la 2e année secondaire : À partir de la prochaine rentrée scolaire, les élèves de la deuxième année secondaire devront passer l’examen dans les matières secondaires, alors que les examens dans les matières principales auront lieu en troisième année secondaire, croit savoir Ennahar Online. 

Ainsi, la moyenne du Baccalauréat comprendra la note de l’évaluation continue. Enfin, les matières des sciences islamiques et celles d’histoire-géographie, et d’arabe ne seront pas supprimées des épreuves.

Enfin, la date de l’examen sera dorénavant annoncée au début du mois de juin, pour permettre aux lycéens de  terminer leurs programmes scolaires et empêcher l’absentéisme des terminales qui fuient le lycée mois avant l’examen du bac.