MAROC
14/06/2015 13h:14 CET | Actualisé 14/06/2015 13h:18 CET

Bac 2015: Forte hausse de la fraude aux examens avec 3.066 cas de triche enregistrés

DR

FRAUDES - 3.066 cas de triche. Il s'agit du chiffre officiel communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à l'année dernière: en 2014, 1.321 cas de fraudes avaient été recensés (33% de moins par rapport à 2013). Reste cependant à savoir si cette hausse du nombre de cas de triche enregistrés est synonyme d'une recrudescence du phénomène, ou si elle est simplement due au renforcement du dispositif anti-triche.

Pour rappel, la session du baccalauréat 2015 a été émaillée de nombreux incidents: outre les perturbations constatées dans de nombreux centres d'examens, les candidats des branches Sciences expérimentales et Sciences et Technologie ont en effet dû repasser l'épreuve de mathématiques, qui a fuité sur les réseaux sociaux.

Le ministère dément cependant toute fuite de sujets d'autres matières, comme porteraient à le croire les photos postées sur certaines pages Facebook.

امتحان Pc et Svt

Posted by Tasribat on vendredi 12 juin 2015

Interrogée à ce propos par le HuffPost Maroc, la responsable de la Communication du ministre de l'Éducation, Fatima Ouahmi, explique que les sujets de l'épreuve des "Sciences de la vie et de la terre" diffusés sur Facebook seraient en fait "d'anciens sujets dont l'en-tête a été modifiée afin de les faire passer pour les sujets de cette année".

Plus de 500.000 élèves ont passé l'examen du baccalauréat au cours de la semaine passée au Maroc, soit une hausse de près de 3%. Les résultats doivent être annoncés le 24 juin, avant les épreuves de rattrapage prévues pour la première quinzaine de juillet.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.